Magazine Culture

Brevet des collèges 2009 : sujet de l'épreuve d'histoire et géographie

Publié le 30 juin 2009 par Actualitté
Décidément, les petits troisièmes ne chômaient pas aujourd'hui. S'ils ont eu la joie de travailler sur un beau texte de Le Clézio ce matin, ils ont pu divertir leurs méninges en choisissant l'un des deux sujets proposés à l'épreuve d'histoire-géographie et éducation civique.
Brevet des collèges 2009 : sujet de l'épreuve d'histoire et géographieQuoi de plus distrayant en effet que de se détendre à l'étude des transformations de la société française entre 1945 et 1975. Ou peut-être préférez-vous encore la croissance dans le monde ? Dix-huit points étaient attribués à cette première partie de l'épreuve.
Après trois questions portant sur les documents donnés, dix points étaient attribués à l'écriture du paragraphe argumenté portant, selon le sujet choisi, soit sur les transformations des conditions de vie des Français entre 1945 et 1975, soit sur la croissance urbaine dans le monde et ses effets différents au Nord et au Sud.
Ensuite, sur douze points, c'était la connaissance du candidat en éducation civique qui était évaluée. Le sujet portait sur la solidarité et la coopération internationales avec deux documents relatifs à l'action de deux ONG différentes.
Pour la dernière partie, dotée de six points, on vous demandait de savoir se repérer dans l'espace et dans le temps avec quelques dates à donner (second empire, guerre d'Algérie ou encore règne de Louis XIV) et quelques montagnes, pays et océans à inscrire sur une carte.
Vous pouvez retrouver l'intégralité du sujet soit sur ado.fr soit sur lewebpedagogique.com.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine