Magazine Culture

Librairie Kleber à Strasbourg : elle ose le numérique !

Par Eguillot
L'auteur Irène Delse nous signalait récemment l'ouverture du catalogue de Bibliosurf aux ouvrages numériques, également appelés livres électroniques, livrels ou plus familièrement e-books. Parmi les e-books de Bibliosurf, on remarquait des ouvrages de Gallimard. Eh bien, confirmation de cette tendance avec la librairie Kleber de Strasbourg, une grande librairie (qui possède un beau rayon science-fiction, m'a-t-on dit) appartenant au groupe Gallimard dont le site possède, tenez-vous bien à la rampe, une section livres électroniques ! Et quand on va s'y promener, on n'est pas déçu (si ce n'est, peut-être, par le prix de certains ouvrages...) !
Les gens de la librairie Kleber ont en effet bien fait les choses : catalogues par format, par support de lecture, par domaine (entendez par là, genre littéraire), et par éditeur. Pour vous citer des exemples, on trouve dans le catalogue par format :
- Cybook
- Sony PRS
- Ordinateur
- Iliad
- Lecteur Mp3
- iPhone
Les Kindle et Kindle 2, eux, brillent par leur absence...
Dans le catalogue par format, on a :
- html
- pdf
- mobi
- epub
- pdf (image/texte)
- pdf (tablette)
Plus des livres audio en mp3 ou wma. Très complet, donc.
Par curiosité, je suis allé faire un petit tour dans le rayon science-fiction & terreur. Bon ce n'est pas encore la surabondance, puisqu'on n'y trouve que deux ouvrages (à plus de 15 €, ouch !).
Je l'ai déjà dit et je le redis : si le livre numérique permet à un plus grand nombre d'accéder à des nouveautés de qualité à moindre coût tout en permettant une meilleure rémunération des auteurs, ce ne sera pas plus mal. Les livres numériques coûtent tout de même nettement moins cher à produire pour un éditeur que le livre papier, et en théorie, il y a moins d'intermédiaires à rémunérer.
Une suggestion pour nos amis de Kleber : autoriser l'internaute à feuilleter en ligne quelques pages de chaque ouvrage. C'est très facile de nos jours avec l'appoint de sites comme Calameo ou Issuu, et ce sans même quitter le site d'origine.
Malgré ces petites réserves, l'initiative de la librairie Kleber est à saluer, car elle semble avoir compris que le livre numérique arrivait en complément du livre classique et non en tant que concurrent. Il est suffisamment rare qu'une librairie "classique" fasse cette démarche pour que cela soit salué ici.

Librairie Kleber à Strasbourg : elle ose le numérique !

La librairie Kleber, 1, rue des Francs Bourgeois à Strasbourg.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eguillot 1687 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines