Magazine Culture

Carillon, harmonium et musique mécanique pour les élèves organistes et clavecinistes d'Oyonnax

Publié le 30 juin 2009 par Christian Cottet-Emard

Communiqué

Le samedi 27 juin les élèves des classes d’orgue et de clavecin du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax étaient conviés à une sortie de fin d’année

au musée du carillon et de l'harmonium à Taninges et au musée de la musique mécanique des Gets.

P1000462.jpg

Jean-Bernard Lemoine, organiste, carilloniste et conservateur du musée de Taninges leur fit découvrir des harmoniums de toutes tailles dont l’un d’entre eux construit avec onze bois différents et classé monument historique. Après avoir écouté un concert sur ce magnifique instrument, les enfants accédèrent à la console du carillon où Jean-Bernard Lemoine invita chacun d’entre eux à le rejoindre pour une improvisation à quatre mains. Enfin la dernière étape fut l’ascension d’un minuscule escalier conduisant à la mécanique du carillon et aux cloches elles-mêmes dont la plus lourde pèse 800 kilos.
L’après-midi fut consacrée à la visite du musée de la musique mécanique des Gets où sont exposés des instruments de toutes tailles, depuis la plus modeste boîte à musique jusqu’au Limonaire destiné à jouer en plein air et d’une sonorité impressionnante.
La journée se termina par un aperçu de l’orgue philharmonique Aéolian de l’église des Gets qui peut fonctionner avec ou sans organiste !
Les élèves et leurs parents, accompagnés des professeurs Véronique Rougier et Catherine Fournier-Holleville retournèrent à Oyonnax les yeux et les oreilles pleins de souvenirs sonores et visuels qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Photo : Jean-Bernard Lemoine improvisant sur le carillon de Taninges avec un élève de la classe d'orgue du Conservatoire d'Oyonnax.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par veritas
posté le 03 juillet à 17:53
Signaler un abus

dommage de publier un communiqué sans vérifications ! le titre de conservateur est réglementé et ce monsieur n'a pas compétences ou qualification le justifiant

A propos de l’auteur


Christian Cottet-Emard 3228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine