Cette année, je trouve les fruits bien plus beaux que l'année dernière. Réalité ou illusion, allez savoir ... Et du coup, pour faire des confiture, il faut aller vite, car sitôt que les fruits arrivé à la maison (souvent en petite cagette, vu le nombre de bouches à nourrir !), ils sont dévorés par mes petits monstres.
Je fais peu de pots à chaque fois. D'abord parce que cela me prend moins de temps de préparation (dénoyauter et couper 5 kg de petits fruits, c'est un peu de boulot !), et puis cela me permet d'en faire plusieurs sortes différentes, et ainsi de varier les goûts sur les tartines d'une semaine sur l'autre.
Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ?
Cliquez sur cette icône :
(téléchargement bientôt disponible)
Ingrédients pour 4 pots
• 1,350 kg d'abricots (une fois dénoyautés)
• 950 g de sucre
• 100 g d'amandes entières pelées
• 1/2 gousse de vanille
•1/2 citron non traité
Mélanger les abricots dénoyautés avec le sucre dans une bassine large. Ajouter la 1/2 gousse de vanille dont on aura gratté les graines, le zeste et le jus du 1/2 citron. Laisser macérer une nuit.
Le lendemain, faire cuire 20 minutes. Mixer au mixeur plongeant.
Concasser les amandes grossièrement. Les faire revenir à sec dans une poêle.
Les ajouter aux abricots et faire cuire à nouveau à frémissement pendant 20 minutes.
Verser la confiture encore bouillante dans des pots que l'on aura stérilisés au préalable. Fermer hermétiquement, et laisser refroidir les pots à l'envers. Retourner une fois froids.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer,
cliquez sur cette image ...