Je suis incapable d’écouter autre chose que le nouveau Moby depuis ce matin. Wait For Me n’est pas un album qui fera date. Ses ventes n’arriveront probablement pas à la cheville de celles de Play, le monstrueux succès de 1999. Il ne casse rien côté originalité. Mais il déborde de maudite belle musique. Son auteur mentionne un peu partout qu’il s’agit de son album le plus personnel, le plus j’me-fous-de-ce-que-vous-allez-en-penser de sa carrière. Il est un peu tôt, mais moi je serais tenté d’ajouter qu’il s’agit aussi de son meilleur.
Sur Wait For Me, Moby est davantage rêveur que raver. Les pièces sont aériennes, tristes dans la plupart des cas, et laissent selon moi une plus grande place au talent de mélodiste de l’artiste que sur ses précédents albums. Moby a réalisé Wait For Me avec Ken Thomas, qui a aussi travaillé avec Sigur Ros et M83. Ça vous donne une idée du mood de l’ensemble.
Jetez une oreille. Ça ne vous donnera peut-être pas le goût de courir tout nu dans les champs (plutôt marcher seul sous la pluie), mais vous en serez quitte pour une solide séance de caressage de tympans.
Les nouveautés cette semaine :
Björk
Voltaïc
Sorti la semaine dernière. L’album disponible sur iTunes n’est en fait que le premier disque du coffret. Il s’agit pour la plupart de reprises de “Volta” (paru en 2007). Curiosité, sans plus.
Moby
Wait For Me.
Voir plus haut.
Wilco
Wilco (the Album)
Wilco ne figure pas dans ma liste d’artistes préférés mais chaque nouvel album représente une nouvelle occasion pour moi d’apprécier le talent de ce groupe. Je me suis tapé l’écoute en streaming il y a quelques semaines et ça ne m’a pas déçu, bien que mon ultime album de WIlco demeure Yankee Hotel Foxtrot (2002).
Regina Spektor
Far
Autre petit oubli parmi les sorties de la semaine dernière. “Gros oubli” me diraient certains. Il est vrai que son dernier album, Begin to Hope, avait mis la madame sua mappe pas à peu près. Quant à moi, l’oubli reste petit. Sympathique, sans plus.