Magazine Culture

Sélection musicale - Juillet 2009

Publié le 30 juin 2009 par Hongkongfoufou
Par Wally Gator, GoudurixYZ et Hong Kong Fou-Fou

Sélection musicale - Juillet 2009
Contribution de GoudurixYZ
The Horrors : New ice age Le chanteur ressemble au fils de Siouxsie et de Wally Bator, heu, de Steve Gator, enfin vous m'avez compris. Mais un son comme ça, pas d'horrors, c'est lesieur Geoff Barrow (Portishead). Coutin : J'aime... regarder les filles Une guitare et un texte. Ou plutôt un texte et une guitare : l'hymne du branl... hum, du glandeur. Oui c'est ça. Moi, à la plage, c'est les poissons que j'aime regarder. Charlie Winston : In your hands Victime des lois anti-tabac, l'héritier de la famille Winston a dû se résoudre à apprendre le piano au lieu de tranquillement rouler des clopes dans la boîte de papa. Un chômeur de moins, oui, mais un intermittent de plus ! Pas gagné pour - "mother, when I make my money, I'll send it back to you" -  envoyer son mandat à sa mère tous les mois. Les temps sont durs. Gossip : Dimestore diamond Ici à Fury Magazine, on aime tous Gossip. A part Hong Kong Fou-Fou, Wally Gator et Bardibule. En plus comme c'est une bonne chanson, tout le monde est content. Joy Division : Transmission Attention, nous ne sommes plus là pour plaisanter : place à l'art moderne. Si vous lisez cette rubrique avec 4 jours de retard, nous sommes dimanche. C'est donc une vidéo - introduite par John Cooper Clarke himself -  qui se regarde à genoux. Saint Ian, priez pour nous.


Contribution de Wally Gator
J’aime bien les thèmes. J’aime bien l’"indie". Et du coup, ce mois-ci, je vais mettre un coup de projecteur sur le "shoegaze". Vous n’êtes pas sans savoir que l’appellation de ce style vient de l’attitude que ces groupes ont sur scène : guitare en main et la tête penchée sur les pédales à effets, ce qui donne l’impression qu’ils sont en train de contempler leurs pompes. Les voix sont souvent "lointaines", recouvertes par le son des guitares et basses. Attention, la limite avec la coldwave n’est pas si épaisse que ça et basculer du côté obscur est rapide !
Deux poids lourds pour commencer :

Chapterhouse : Falling down

Ride : Leave them all behind

Et des ptits jeunes qui n’en veulent :

Sad Day for Puppets : Mother’s tears

http://www.myspace.com/saddayforpuppets

The Joy Formidable : The greater light is the greater shade

http://www.myspace.com/thejoyformidable

J’allais oublier, en fait, non, je n’allais pas oublier… Je ne sais pas si vous avez suivi l’actualité de l’Ovalie mais le Planxot est revenu chez nous après 54 ans d’absence. Donc comme promis le mois dernier :
Emili Guanyavents / Francesc Alió : Els segadors
http://www.youtube.com/watch?v=tTn-VMC-7SE

Contribution de Hong Kong Fou-Fou

Comme chaque été depuis que cette sélection musicale fait de l'ombre aux American Music Awards, les premières chaleurs, les premières cuisses dénudées, les premières ombrelles dans les cocktails me donnent envie d'écouter de la musique festive. Non, pas les Martin Circus. Ni la Ruda Salska. De la funk, de la soul, de la latino, du jazz. Des trucs qui m'incitent à m'allonger sur des coussins moelleux à l'arrière de mon yacht, le Sea Fury, et de siroter un Martini en me délectant du spectacle de GoudurixYZ et Wally Gator en train de briquer le pont, tandis que nous voguons vers la Jamaïque.

The Killer Meters : Stomp (2009)

La maman de la chanteuse Karime Kendra, c'est  l'artiste soul des 60s/70s Ty Karim, ça devait débouler, niveau berceuses. Sinon, ces Killer Meters-là n'ont rien à voir avec le groupe mod/punk du même nom. Si ce n'est qu'ils donnent eux aussi furieusement envie de taper du pied.

http://www.myspace.com/thekillermetersfunk

Minimatic : Jazz A Gogo (2009)

Un single sorti sur Tour Eiffel Records. Un remix de France Gall. Y a pas à dire, on est dans la French touch.

Minimatic : Le hipe hope (2008)

On prend le même et on recommence. Il touche à tout, ce bonhomme. Le funke, le jazze, et maintenant le hipe hope. C'est ding.

http://www.myspace.com/minimatic

Frank Popp : Hey Mr. Innocent (2008)

Un Allemand qui se permet de donner des leçons en matière d'élégance ("Hip teens don't wear blue jeans", 2003), ça fait sourire. Kolossal plaisanterie. Il remet ça en nous expliquant qu'il faut vraiment être neuneu pour porter une cagoule en cuir en plein mois de juillet. Cette fois, il n'a pas tort.



Enzo Bontempi : Italian Spiderman theme (2008)
L'attardé boutonneux Peter Parker peut aller se rhabiller. Son Spiderman est aux superhéros ce que la Tourtel est à la bière, ce que la Toyota iQ est aux muscle cars. Voilà le vrai Spiderman. Il fume, il drague, il conduit des voitures rapides. Il flanque des branlées à des méchants catcheurs (en cagoule de cuir, c'est Frank Popp qui va être content). Et sa vie est mise en musique par Enzo Bontempi.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine