Le Parlement européen a adopté à une large majorité un rapport sur "l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'Union européenne en 2007". Cette année, le rapport met l'accent sur la vie professionnelle. Il insiste sur la nécessité de concilier vie professionnelle et vie privée et sur la lutte contre la précarité afin de réduire les inégalités. Il reste des efforts (et des progrès) à faire.... Le rapport de Piia Noora Kauppi (PPE-DE, FI) sur l'égalité entre les hommes et les femmes met l'accent sur les questions liées à l'emploi. Il souligne qu'il est nécessaire de poursuivre les efforts visant à réduire les inégalités.
En effet, depuis le dernier rapport, aucune évolution importante n'a été constatée en matière de rémunération; l'écart entre les femmes et les homes est de 15% en moyenne. Six des huit millions d'emplois créés dans l'Union européenne depuis 2000 ont été occupés par des femmes, cependant la majorité des nouveaux emplois féminins sont des emplois à temps partiel et certains de ces emplois sont précaires et mal rémunérés. De plus, selon un rapport de la Commission sur l'emploi en Europe en 2006, 32,3 % des femmes qui occupent un emploi travaillent à temps partiel, alors que 7,4 % seulement des hommes se trouvent dans ce cas.
Concilier vie professionnelle et vie privée
Dans ce rapport, les députés estiment que la question de "la conciliation entre vie professionnelle, vie privée et vie familiale est importante et représente l'un des facteurs clés pour augmenter l'emploi et réduire les conséquences du vieillissement de la population".
C'est pourquoi, les parlementaires invitent la Commission à recueillir et diffuser les bonnes pratiques permettant un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ils insistent auprès de la Commission et des Etats membres pour que des mesures sévères soient prises afin de réduire les écarts de rémunération entre hommes et femmes et pour favoriser le congé parental et le congé de paternité pour les hommes.
De même, ils demandent aux États membres de proposer des mesures spécifiques pour réduire les conséquences négatives des interruptions de carrière - maternité, soins aux personnes dépendantes - sur les salaires et les droits à la retraite.
Lutter contre la précarité
Dans ce rapport, les députés constatent que les femmes, et en particulier les femmes âgées et les mères célibataires, sont toujours en danger d'exclusion et de pauvreté. C'est pourquoi, ils invitent les États membres et les partenaires sociaux à faire en sorte que toutes les femmes qui souhaitent travailler à plein temps se voient proposer un tel emploi plutôt qu'un emploi précaire à temps partiel.
Ils soulignent également la sous-représentation des femmes dans la politique et les postes d'encadrement supérieur et demandent à la Commission d'analyser les obstacles qui empêchent les femmes d'accéder à des postes de responsabilités
Enfin, les parlementaires estiment qu'une attention particulière devrait être accordée aux femmes issues de minorités ethniques et aux femmes immigrés, dont la marginalisation peut être aggravée par des discriminations multiples. De même, ils insistent sur la nécessité d'améliorer la qualité de vie des femmes dans les zones rurales et leur situation dans les exploitations agricoles, où souvent, elles ne disposent pas de statut juridique approprié.