Magazine Beaux Arts

Interview de Thomas Piot, photographe professionnel

Publié le 02 juillet 2009 par Djimaestro
Toujours dans notre tour de France des photographes, je souhaite vous présenter aujourd'hui Thomas, spécialiste des photos de paysage du Nord de la France et de portraits.
Des portraits de la nature
"Mon activité principale : me balader au gré du vent et des envies en ne perdant de vue ni la beauté de la nature, ni les rencontres toujours enrichissantes. Plutôt spécialisé dans la photographie de paysage (du Nord de la France et d'ailleurs) et de portrait, avec un objectif : faire découvrir aux gens la beauté de leur environnement, souvent négligé et inconnu."
Interview de Thomas Piot, photographe professionnel
Focus sur la Picardie
"Installé depuis 3 ans en picardie, je fais découvrir aux "locaux" la beauté de leur région (les lumières de la baie de Somme et de la côte d'Opale sont uniques). Il faut également toujours chercher l'angle original pour éviter la photo "carte postale", et quand bien même on ne peut pas faire autrement, la sortie des films noir et blanc s'impose."
Choisissez une photo en tirage limité
"J'expose ensuite les clichés via mon site, mais également souvent par l'intermédiaire de véritables tirages d'art numérotés (séries limitées) et signés, dans des lieux variés (restaurants, chambres d'hôtes, expositions officielles, bureaux d'architectes...). Le tirage d'art devient alors une véritable oeuvre, un élément de décoration à part entière, et pour certains clients également un élément permettant de défiscaliser !!!".
Retrouvez ses tarifs
Interview de Thomas Piot, photographe professionnel
Bye bye numérique
"Je travaille toujours en argentique (la bonne vieille pellicule), car j'aime sa poésie, mais également ses performances : une très bonne pellicule ne demande pas de retouche. Elle peut également faire l'objet de tirage dépassant le mètre en largeur, sans aucun problème. L'impression est souvent numérique, mais je fais de plus en plus souvent des grands formats argentiques qui reviennent à la mode en raison du caractère unique du tirage."
Conseil et adapation
"Les demandes des clients ne sont les premières fois pas très précises : ils hésitent souvent sur le format voulu, sur le support (cadre, marie-louise, contre-collage). Mon rôle est également de les orienter en fonction également de leur budget : un tirage d'art est cher, le papier utilisé l'étant souvent lui-même, et nécessitant un matériel d'impression spécifique : le résultat est également sans commune mesure en terme de rendu de couleur, de profondeur, et de longévité. Un devis est souvent nécessaire afin de cadrer au mieux les demandes. Pareillement, les gens ont souvent en tête des formats "musées", par forcément nécessaire selon la configuration des pièces."
Retrouvez dès à présent sa galerie, pour succomber au charme d'un cadeau photo. Merci beaucoup à Thomas d'avoir pris de le temps de nous parler de son activité.
Sly

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djimaestro 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines