Dans un communiqué, l'université de Vienne explique qu'un Livre Memorial a été mis en ligne en hommage aux victimes de l'avènement du National socialisme en 1938. Exilée, assassinées ou renvoyées de l'établissement, cette base comporte 2200 noms et une biographie pour explique ce qu'il advint d'elles.
Parmi les personnages cités, on retiendra entre autres le psychanalyste Bruno Bettelheim, l'écrivain Stefan Zweig, la psychologue Charlotte Bühler, le compositeur Egon Wellesz.
« À la suite de l'arrivée du régime national-socialiste, au cours de l'année 1938, plus de 2700 juifs essentiellement apparentés à l'université de Vienne ont été expulsés, puis ont connu l'exil ou se sont fait tuer pour des raisons de race et/ou politiques - enseignants, étudiants, employés de l'administration. En outre, plus de 200 anciens élèves ont été dépouillés de leurs titres universitaires. »
Ce "livre" n'est bien sûr pas complet et il doit avant tout être considéré comme un hommage rendu, mais en devenir. Sa publication en ligne est simplement destinée à élargir et toucher un plus grand nombre de personnes. Le livre papier a été déposé au Marpe Lanefesh Memorial. Avec lui, l'université tente de faire un nouveau pas dans la compréhension de la complexité de ce mouvement politique.