Magazine Culture

Malhorne (Tome 1, Le trait d'union des mondes)

Par Lesignet

malhorneTitre Malhorne (Tome 1, Le trait d'union des mondes)
Auteur
Jérôme Camut
Genre
fantastique, aventure
Première publication
2004
Editeur
Bragelonne
Pages
699 (poche)
Mon évaluation
*****


En résumé

2010, Franklin Adamov, ethnologue, part en mission en Amérique du Sud. Un de ses collègues, José Cariban, pense avoir repéré des traces de feu sur des images satellites. Se pourrait-il qu'une peuplade inconnue habite ce coin reculé de l'Amazonie? Les deux chercheurs décident d'aller vérifier sur place... sans se douter de l'ampleur de leur découverte.

Non seulement une tribu vierge de tout contact avec le monde moderne habite cette partie de la forêt mais une bien drôle de statue trône à proximité de leur village. Elle représente un homme, de type européen, et date... du XVème siècle. Or, il est a priori impossible qu'un européen de cette époque soit passé par là... Seul indice, la garde de l'épée que tient la statue porte une mystérieuse indication: 'Malhorne'...

Mon avis

J'ai rencontré Jérôme Camut lors des Imaginales et j'ai été rapidement séduite par la manière dont il décrivait sa tétralogie, 'Malhorne'. Comme elle venait tout juste de sortir en format poche, rien ne me retenait de l'acheter pour découvrir cette histoire.

Si vous aimez l'aventure, les mystères, les secrets perdus, le fantastique, l'immersion dans des époques et des lieux variés, n'hésitez pas! Cette série vous plaira à coup sûr (en tout cas son premier tome, que j'ai dévoré en quelques jours).

Certains critiques décrivent 'Malhorne' comme un thriller français aussi passionnant qu'un thriller américain. Je ne partage pas cet avis: Malhorne est bien plus que ça. C'est une véritable réflexion, un roman initiatique sur la question de la mortalité. Il m'a fait pensé aux "Thanatonautes" de Bernard Werber en beaucoup mieux (la qualité d'écriture, la puissance d'évocation des mots est beaucoup plus forte chez Camut).

Si je devais le comparer à une forme d'expression américaine, je pencherais plutôt pour la série. En lisant le bouquin, j'ai plusieurs fois réfléchi à ce qu'il pourrait donner sous cette forme et je crois que ça pourrait être vraiment réussi. Si un scénariste passe par ici, voilà un concept à exploiter! (il y aura déjà au moins une spectatrice!).

Vous l'imaginez, je suis maintenant plongée dans le second tome de la série! L'excellente opinion que j'ai de cette série se maintiendra-t-elle? La suite au prochain épisode!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesignet 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines