Magazine Cuisine

Thé vert, thé noir….

Par Lacombe

Le thé, comme beaucoup de recette de cuisine, a été découvert par hasard.

C’est à cause de (ou plutôt grâce à)  l’empereur chinois Shen Nong, en 2737 avant JC (ça date !). Il était très pointilleux sur l’hygiène, il demanda donc que l’on fasse bouillir l’eau avant de la boire. Et un jour, (coup de chance) des feuilles sèches tombèrent dans l’eau, et ce fut la naissance du thé. Depuis, le thé a parcouru le monde pour devenir la deuxième boisson la plus bu après l’eau.

Il existe plusieurs sortes de thés : le thé vert , le thé blanc, le thé noir…. Mais il faut savoir que tous les thés sont issus de la même plante : le Camellia Sinensis. Les différences d’apparences et de qualités proviennent donc uniquement des lieux, de l’époque de la récolte et des modes de transformation.

Un autre élément modifie la qualité du thé : sa préparation, à telle point que dans les pays d’orient la préparation du thé est considéré comme un art. Pour avoir un thé de bonne qualité, il faut sélectionner l’eau avec attention (elle ne doit être ni dure ni calcaire), avoir quatre théières différentes une pour le thé noir, une pour le thé fumé, une pour le thé parfumé et  une pour le thé vert ou le thé blanc (pour conserver intact le goût du thé). Et enfin l’opération la plus délicate : faire le thé.

La fameuse cérémonie du thé au Japon est d’ailleurs un secret bien gardé par les Geisha qui repose sur une tradition ancestrale.

Le thé est reconnu pour ses vertus thérapeutiques : « Avec une saveur amère, le thé aide l’esprit, combat la fatigue, stimule le corps, réduit le poids, stimule la vision. » Shen Nong Ben Cao Jing Première matière médicale de la pharmacopée chinoise, 1er siècle, Dynastie des Han.

Mais a, tout de même, des inconvénients : « Bien que le thé ait l’effet de clarifier le cœur et stimuler la vision, il a de nombreux inconvénients. Il ne doit pas être bu excessivement dans n’importe quelle saison de l’année surtout dans le cas où la personne souffrirait d’insomnie ou celle qui est maigre et faible ». Sun Zhen Ren Wei Shen Ge Zhu Shi (Livre chinois ancien).

Thé vert, thé noir….
Thé vert, thé noir….
Thé vert, thé noir….

Petites anecdotes sur le thé :

  • En Russie le sucre se place entre les dents, le thé s’en imprègne en passant dans la bouche.
  • D’après la médecine chinoise le thé chasse la stupidité et le sommeil trop long et superflu.
  • Le thé est un auto bronzant naturel il suffit de s’en tamponner sur la peau pour quelle prenne un teint halé.
  • Le thé peut servir à réassortir des bas dépareillés (les faire infusé dans un thé très fort).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacombe 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte