En attendant, voilà ce qui a été visible au mois de juin :
Montana and Co : Deux petites opérations la première pour Guy Degrenne. Un diner de blogueurs autour de la nouvelle ligne de la marque dans un restaurant laboratoire. La seconde pour Philips. A suivre.
Spintank : Toujours le même problème chez Spintank : pour savoir ce qui s'y passe il faut nier les équipes et regarder ce que fait le chef. Là, le chef est moins intervenu dans l'émission de BFM Human Network. Ce qui pose des questions... Souhaitons leur de bonnes vacances avec la caravane de l'UMP !
Tequila Rapido : Tequila Rapido, l'agence niçoise n'a pas beaucoup buzzé ce mois-ci, d'un autre coté, ils apprennent à communiquer sur eux même. Ils ont enfin acquit un peu de visibilité dans la presse. Message personnel : Continuez les gars.
Elan : Elan propulse plusieurs marques ce mois-ci et notamment Electrolux avec le sublimissime restaurant éphémère en haut du Palais de Tokyo. La presse, les blogs en parlent déjà alors qu'officiellement le lieu n'ouvre que le 8 juillet. Du bon buzz...Tribeca : Tribeca vient d'être confirmé pour son travail digital pour Luminarc, marque pas simple à valoriser sur le net. Bravo à eux. Par ailleurs, il ont invité des blogueurs chez Courrier International pour développer une approche d'ambassadeurs. Pas con. Il devrai refaire la même chose pour Canalplay qu'ils viennent de gagner... Enfin, Facebook vient de démontrer sa puissance, puis que leur page fan Domino's Pizza comptabilise 13 000 fans. Du coup, ils vont faire un "Pique nique des Familles". Tribeca en continuant à progresser ainsi, devrait cartonner l'année prochaine...
Blogbang : Blogbang a poussé, notamment, Helmut Fritz ce mois-ci. De la chanson de l'été qui tâche avec des blogueurs invités chez Ladurée. Mais il semble que Blogbang ait à faire face dans les prochains mois à un terrible bad buzz : ils détournent l'audience des blogs qu'ils propulsent à leur avantage ce qui évidemment empêchent les blogs adhérents à leur régie de gagner de l'argent réellement...
Kassius : Kassius a poussé plusieurs de ces clients habituels comme Yoplait en street marketing et a tenté de faire buzzer Netixy sur la toile. Echec. Vivement les vacances !
Kingcom : Kingcom n'a pas adressé son flux d'actions du mois comme à son habitude... ce qui est logique, ce qu'ils font acquiert une visibilité dans ce buzzomètre... et ils en font des trucs. Parfois bien, même.
Heaven : Heaven a sorti une application iPhone plutôt bien foutue pour Van Cleef & Arpels. Elle a un peu buzzé ce qui a continué de poser cette agence dans le monde très fermé du luxe. Dans la même veine de choses bien faites, leur application Faceboo pour le Club Med est efficace. On attend les prochaines réalisations...
Vanksen : Culture Buzz / Buzz Paradise : Vanksen est devenu cette année un véritable groupe mondial. Non seulement ils ont des bureau dans de nombreux pays, mais ils viennent de faire deux choses : développer leur bureau new yorkais et être short listé pour un Lions à Cannes. Respect donc pour ce pure player. Leur actu du mois : Symantec, Passoa (invitation des bloggers à Paris, lille, Marseille pour participer à l’orangina Wake Jame Tour, rencontrer des rider pro et tester le wake board) et ils ont mis en oeuvre leur nouvelle régie avec des billets sponsorisés pour Evian ou Orangina. Pas de grand coup d'éclat ce mois-ci pour Vanksen, mais la certitude que Vanksen est en train d'imposer son nom, mondialement.
You to You : Comme chaque mois, You to You se bouge pour ses clients : Actimel (rencontre avec des blogueuses "maman" et des chercheurs, scientifiques et nutritionnistes de Danone), Géant vert (blogueurs invités à cuisiner avec Gontran Cherrier des recettes de légumes) et enfin le concours Gemey Maybelline. Par ailleurs, et c'est nouveau, You to You vient de lancer ce qu'ils nomment : des billets indépendants. Des billets sur des blogs rémunérés, mais indépendants ce qui donne la possibilité de critiquer le produit ou le service sans risqué d'être black listé. Nous sommes donc loin des comportements des agences comme Heaven ou RPCA en matière d'assumer les propos...
Bonnie & Clyde : Bonnie & Clyde filiale de Nextedia vient d'annoncer que sa maison mère changait de direction. Ainsi, laissons lui l'été pour revenir en force à la rentrée. Bonnes vacances.Modedemploi : Modedemploia fait beaucoup de chose ce mois. Ils ont révélé leur travail autour des avions Dassaults, ils ont montré tout les gens qu'ils avaient recrutés, ils ont fait une fête d'agence tendance concert... bref comme Vanksen, ils montrent qu'ils terminent très fortement l'année, même s'ils n'ont rien buzzé de très visibles.
TBWA : Le mois dernier, je vous indiquais que TBWA était vraiment moins visible sur le digital... ce mois-ci cela s'est confirmé par le départ de celle qui gérait tout en interne. TBWA vient de perdre un pro du web et risque de retomber au 1.0. Bonnes vacances...
Tribal DDB : Tribal DDB est la seule agence française à avoir pris un prix à Cannes. Du bronze. Du bronze pour leur catcheur fou : Chlorophyllo. Cela valait bien un mois calme du coté du buzz...
X-Prime : X-Prime vient de sortir une sur-couche à un site sur Toulouse.Il n'y a rien d'extraordinaire mais en matière de vidéo, ils montrent tout leur savoir faire. X-Prime serait-elle l'agence qui a compris l'intégration de l'audiovisuel dans le digital ?... Les Friday links le démontrent.
Ketchum : Ce mois-ci, Ketchum a annoncé qu'ils fusionnaient avec Pléon. Sinon, ils ont lancé le blog Ma RATP dans la poche pour appuyer la communication auprès des journalistes sur les services proposés par Ma RATP dans la poche. Un service pour les journalistes. L'approche est maline. Par ailleurs, ils continuent avec leur client Norton a animé la communauté de ceux qui aiment Norton avec le lancement d'un jeu-concours. Rien de bien excitant.
Passage piéton : Passage Piéton a mis en ligne un site de mise en avant de l’offre Cross média pour Lagadère Publicité, ils ont terminé la Grande Collecte Nationale de la halle (+ 300 tonnes de vêtements récoltés), un vrai succès grâce notamment à l'action de la blogosphère féminine. Par ailleurs, ce mois-ci il ont préparé l'événement de dimanche prochain et devrait remporter le prochain Buzz d'Or !...Isobar
: L'agence digital de Isobar, Noyz, a, une fois de plus, fait du plus produit pour un de ses annonceurs. En l'espèce, Philips. Là, c'est à la limite de la caricature d'un événement blogueur. Un produit de marque, une campagne jouant sur le "cul" pour à l'arriver espérer générer de la note. Il serait bien que Noyz fasse du planning stratégique digital... il vont finir par perdre des clients...
RPCA : RPCA revient en force après plusieurs mois de silence pour leur client Chupa Chups. Quatre vidéo virales assez simplistes mais qui fonctionnent, des cadeaux blogueurs et une mécanique digitale qui a le mérite de faire du référencement. Par ailleurs, ils se sont appuyés sur Ebuzzing pour générer de la note - sponsorisées - sur les blogs. Encourageons les à percévérer et à monter le niveau de leurs concepts viraux pour éviter de passer par des billets sponsorisés.
Buzzman : Buzzman a monté deux opérations : un buzz assez énorme mais classique pour Axe et ses Muchas Maracas (belle efficacité en tout cas, nombreuses reprise) et un événement pour GDFSUEZ, Je fais pousser un arbre, ayant comme ambition d'inciter les gens à passer de la facture papier à la facture numérique. C'est propre et bien fait d'autant plus que la communication s'est avant tout orientée sur ceux qui ne sont pas forcément écolo...
Nouveau Jour : Nouveau Jour est une agence qui n'arrive pas à sortir des campagnes digitales construites alors de temps en temps ils buguent. Là, pour un de leur client, ils ont invité des streaptiseuses du meilleur goût autour d'un paperboard pour faire faire leur boulot à des blogueurs. Dommage, cela partait d'un bon sentiment cette soirée école de commerce.
Self Image : Self image sauve son mois par une micro opération pour Badoit dans les derniers jours du mois de juin. Un petit événement 360 avec un concours qui a fait écrire quelques lignes sur certains blogs. Ils ont besoin de souffler. La question est pourquoi ?...
Les Résidents : Les Résidents ont assuré la partie opérationnelle de l'événement de Buzzman pour GDFSUEZ, et réalisé le community management pour la campagne remarquable de Volkswagen qui est un buzz qui prend car des blogueurs comme des portails spécialisés relayent l'opération. Un belle fin de saison pour cette agence qui a vécu quelques départs comme celui de Cyril Montana.
Chainsaw : Chainsaw a poussé arrivant presqu'à spammer nos boites mails et compte twitter pour l'institut du Monoï. Si la méthode est indécente, l'idée créative d'un débarquement pour huiler des donzelle n'est pas aggressive. Le clip a été vu de nombreuses fois et auraient été servi davantage par des méthodes de communication moins "bourrins" pour éviter un goût finalement amer dans la bouche pour cette opération de buzz.
Absence de présence buzzique des annonceurs des agences suivantes :
Comme vous avez pu le constater. Il n'y a pas eu de Buzz d'Or attribué ce mois-ci car ceux qui pour moi le méritaient m'ont demandé de les aider... Là, je ne pouvais pas être juge et parti, pour ce mois...
Enfin, dernière nouvelle, le Buzzomètre va faire l'objet d'une chronique mensuelle en vidéo dans un groupe de presse... cela fait trois mois que j'annonce cela, mais on commence à trouver les solutions techniques...
Bannière pour suivre l'actualité mensuelle : ici.
Opus précédents : 2007 : septembre - octobre - novembre - décembre / 2008 : janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet (spécial blog d'agence) - août (spécial ambition de rentrée) - septembre - octobre - novembre - décembre / 2009 : janvier - février - mars - avril - mai -