Magazine Journal intime

Mon monde onirique: escapades nocturnes au pays des merveilles.

Par Handiady
Ou comment mon inconscient a intégré mon handicap dans mes rêves...puis l'y a désintégré!
(article long, mais booooooooooon!!! Vous allez aimer ce texte, faites-moi confiance!)

PREAMBULE: le fruit de mes recherches!

Pourquoi rêvons-nous?
"Le sommeil paradoxal est une activité physiologique dont le seul résultat objectif est l'activité onirique :
« Les rêves sont une nécessité biologique et forment une fonction *d'intégration et de récupération aussi importante que nos grandes fonctions physiologiques. » (Magnin P. - Le Sommeil et le Rêve - PUF "Que Sais-je", 1990.) « Le rêve rend *opérationnels les conditionnements innés de nos systèmes neuronaux. C'est le gardien de l'équilibre psychique et des comportements spontanés. Le rêve est une *protection contre les erreurs de comportement, la déraison, les actes inconsidérés, les influences perverses et néfastes. » (Jouvet M. - Le sommeil et le rêve - O. Jacob, 1992.)
Michel Jouvet, professeur à l'Université de Lyon, chercheur au CNRS, fait référence dans ce domaine. Il propose une hypothèse intéressante. Selon lui, le sommeil paradoxal (le rêve) serait le gardien de l'individuation psychologique. *
Il servirait à maintenir et à restaurer notre individualité - ce qui fait que nous sommes qui nous sommes - à l'encontre des influences de notre milieu.
L'hypothèse de Jouvet est que
périodiquement, les neurones de notre cerveau *se re-programmeraient de façon itérative, profitant du calme et des réserves énergétiques du sommeil.

Le rêve jouerait donc un rôle-clé dans le *maintien de notre individualité psychologique.

Certains auteurs affirment que "les rêves sont une liaison entre le conscient et l'inconscient, entre l'âme et le corps, entre nos désirs réels et refoulés, qu'ils sont un miroir qui ne ment pas. Mais surtout, ce sont des avertissements."
Voici quelques affirmations de Jeremy Taylor sur les rêves :
- Tous les rêves visent à améliorer notre santé et notre bien-être.
- Les rêves ne sont pas là pour nous apprendre ce que l'on sait déjà.
- Seul le rêveur sait avec certitude la signification de son rêve.
- Aucun rêve n'a qu'une seule signification.
- Tous les rêves ont un langage commun et universel de métaphores et de symboles.

- Travailler avec les rêves de façon régulière améliore nos relations avec nos amis, notre conjoint, notre famille, nos enfants et les autres."


Mon monde onirique: escapades nocturnes au pays des merveilles.
Remarque: * c'est incroyable! Notre cerveau effectuerait donc lors des rêves, comme nos ordinateurs, des restaurations système!!!! Pour éviter des bugs et réparer des données endômmagées! Trop fort!
***** Ces principes étant posés, je peux vous emmener dans mon inconscient! J'ai toujours eu une vie onirique très riche, des rêves variés, très vivants, loufoques ou réalistes, parfois récurrents, souvent symboliques (un ex.: dans la journée qui a précédé un rêve, altercation familiale: les beaux-parents de mon frère se disputent avec ma mère, de façon très discourtoise, pour une histoire de broutilles. Je rentre de fac et les surprends, je prends position pour ma mère et tance vertement le beau-père de mon frère, allant jusqu'à en faire du "petit bois", verbalement, et le fiche tout bonnement à la porte, ma mère en larmes n'en ayant pas la force. RÊVE DANS LA NUIT QUI A SUIVI: je suis assise à une table et soudain, sous la table, un loup féroce apparaît, hurle et me mord. Je lui donne des coups de pied, le frappe, il couine et prend la fuite. SYMBOLISME: le nom de famille des beaux-parents était "Wolf(f)", loup en allemand. Marrant, hein?)

Donc, je rêve, j'aime ça, je retiens, je les note, j'en parle, j'essaie d'en percer le mystère. J'ai une amie très proche qui affirme ne jamais rêver, ce qui me laisse bouche bée. (c'est quelqu'un de très perturbé de nature; et très malheureuse) Nous savons que tout le monde rêve, même si l'on a tout oublié au réveil. Des expériences ont prouvé que si l'on prive un humain de sommeil et donc de rêves de façon prolongée il devient fou.

Il y a un avant et un après sclérose en plaques: l'avant:

Mon monde onirique: escapades nocturnes au pays des merveilles.

Pour moi, chaque nuit c'est le pays des merveilles, sans Alice, son lapin ou le chat, mais avec une floppée de personnages biscornus... J'ai plaisir à me coucher pour plonger dans cet univers fantasmagorique.

La fin d'un rêve est escamotée à cause d'un bruit qui m'a réveillée? Qu'à cela ne tienne, j'apprends à contrôler le cours du rêve, à y retourner en me concentrant, et quelquefois j'en modifie le scénario lorqu'il ne me plaît pas. Cela s'apprend facilement.

Rêves de pays de cocagne où je me régale sans prendre de poids, rêve érotique, cauchemars, tout est source d'intérêt et d'étonnement. Je fais de mes rêves mon terrain de jeu, mon conte personnel et intime.

  INTEGRATION DU HANDICAP PAR MON INCONSCIENT: JE RÊVE D'UNE NOUVELLE @DY, HANDICAPEE: 1ère PHASE.

Mon monde onirique: escapades nocturnes au pays des merveilles.

Après la maladie, je suis handicapée, en fauteuil roulant, et mes rêves changent. Plus subtils, moins proches du réel. Parfois perturbants. Je comprends qu'ils sont le reflet d'une personnalité en crise à cause de la maladie, et ils témoignent de ma quête d'identité, car la mienne a changé, profondément, avec le handicap qui a marqué mon corps.

Un jour, choc: je rêve de moi en fauteuil, je suis handicapée dans tous mes rêves! Je me dis que ça y est, mon cerveau, mon inconscient, ont intégré, accepté le handicap. C'est très troublant. Comme une fatalité, un constat accablant, une condamnation. Comme si cette intrusion du fauteuil dans mon for intérieur, car le rêve est mon ultime intimité, marquait sa présence définitive. J'en suis à la fois bouleversée et intellectuellement surprise. Ce qui me gêne, c'est le fait que j'aie toujours séparé mon corps (trop gros) de son image dans mon esprit (fin, svelte hihi), et là, l'image mentale de mon "moi" se superpose avec ma nouvelle image corporelle de handicapée! Impitoyable. Et fascinant.


Puis, suivront des phases où je rêverai de moi tantôt handicapée, tantôt en train de guérir,
Mon monde onirique: escapades nocturnes au pays des merveilles.

me levant du fauteuil dans le scénario rêvé, ou alternant fauteuil et marche au cours du même rêve. J'interprète cela comme le reflet de mon travail de reconstruction pendant la journée: je fais de la kiné et de la relaxation. La nuit, ce travail diurne se prolonge, donc, de façon inattendue. Je me reconstruis aussi en phase nocturne, le rêve prenant le relais du kiné afin de ne pas interrompre le processus! Génial! Cette phase onirique reflète aussi mes interrogations face à l'avenir: vais-je récupérer ou rester en fauteuil? J'en parle à mon psy, visiblement intéressé...

Enfin, dernière phase: je rêve à nouveau de moi valide! Et là je me dis: chouette, tu as assumé ton handicap, tu en as pris ton parti, et ton image, ton identité, t'est revenue, intacte et non handicapée! J'ai guéri en rêve, ce qui signifie que j'ai guéri psychologiquement, dans la vie éveillée, du traumatisme de mon handicap. Je ne me sens plus aussi impuissante face à ma SEP; mon handicap. Cette fois-ci, c'est mon conscient qui l'a intégré, libérant ainsi mon inconscient qui m'a restitué mon moi d'avant! Rassurée, heureuse, je peux à nouveau marcher, courir, gambader, sauter, nager et faire de la bicyclette (clin d'oeil à Vanessa Gault et à ses rêves, voir rubrique "vos témoignages, livres sur la SEP") en rêve bien sûr! Et je ne m'en prive pas! Mes nuits d'activité physique compensent ce que je ne peux faire le jour! Au réveil, j'ai l'impression d'avoir vécu ces actes de valide, et je m'en nourris toute la journée, ce qui évite toute frustration. Fantastique! Truc de ouf!

Mon monde onirique: escapades nocturnes au pays des merveilles.

J'aimerais aussi vous faire part des rêves de mes amis: eh oui, ils rêvent de moi Bizarrement, je ne suis jamais en fauteuil dans leurs rêves, alors ils me disent:"Purée, j'ai encore rêvé de toi, et tu marchais! C'est peut-être prémonitoire?" Ah, les potes... Non, ce n'est pas prémonitoire, mais cela révèle que même dans leur inconscient, ils ne me considèrent pas comme une personne handicapée, mais comme "normale". Et ça, ça vaut tout l'or du monde! J'ai envie de les serrer fort fort contre moi!

Et puis il y a mon meilleur pote, Reuteuleu déjà cité dans bon nombre d'articles, et qui a rêvé qu'il me guérissait (lui le scientifique!) de ma SEP: un rêve délirant où il découvrait qu'en me cousant des boutons verts sur ma veste, je remarcherais!!! (et on dit que c'est moi qui suis malade, hein, hem!) Quand il me l'a raconté, j'ai vu, là encore, un témoignage d'affection, d'amitié. De volonté de m'aider. J'ai souri et répondu: "Ok, je vais m'acheter des boutons verts, je les couds, mais gare à toi si je ne remarche pas." Qu'est-ce qu'on a ri! Euh, le symbolisme des boutons verts (vert pour espoir? Boutons pour un scientifique = prise de contrôle, possibilité de commander, puissance de l'Homme sur la machine? Reuteuleu rêvait-il de contrôler ma maladie comme en poussant un bouton de commande?...) m'échappe, mais si vous avez une idée (VANESSA, peut-être héhé? Future psy!) faites-m'en part!
Il y a aussi telle amie de mon groupe SEP qui a rêvé de moi, à la veille de 2007, marchant. Elle est en fauteuil comme moi. Dans son rêve, elle s'alarme de me voir me lever de ma titine et me rattrape, me dit de me tenir à son fauteuil! Je pense que l'interprétation est symbolique: elle souhaite m'aider, alors que je suis autonome et veux me libérer d'un "tutorat trop lourd", mais elle ne parvient pas à lâcher prise ou s'inquiète pour moi. (il faut dire qu'elle prend tout à coeur, voire dramatise, projette sur autrui ses propres détresses et peurs. Reste à découvrir lequelles. Et là, on est dans SON inconscient...) Mo, elle, l'a pris au pied de la lettre: pour elle, je remarcherais en 2007!Le plus drôle, c'est que j'ai effectivement réalisé un semblant de marche (oh, quelques petits pas) entre des barres parallèles, appuyée sur les bras, lors de mes séances de kiné à l'hosto fin février! Alors que mes lésions axonales définitives rendent cet exploit impossible, en principe. Marrant...


Et aujourd'hui alors, que sont mes rêves devenus? Ma foi, comme avant ma SEP! J'ai fini ma "restauration système" onirique, plus de bug!
Sauf que j'y plonge avec plus de délice encore. Je me suis enseigné à me concentrer sur des souvenirs du passé, d'enfance notamment, où je cavalais, jouais, courais comme une folle en éclatant de rire avec mes amis... Et je les rêve aussitôt! J'y reconstitue les ambiances, lumières, bruits et odeurs chers à mon enfance.

Et au petit matin, ô merveille, je me réveille, encore ensommeillée, les yeux remplis d'étoiles... Et toute ma journée s'en trouve illuminée!

Mon monde onirique: escapades nocturnes au pays des merveilles.



*****

Pour finir, quelques "bonbons", citations sur le rêve, glanées sur le net, mon autre vie "virtuelle"!

*Mais que devient le rêveur quand le rêve est fini ?
[Hubert Félix Thiéfaine]
*Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible.
[Elsa Triolet]
*Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes.
[Oscar Wilde]
*Tous les hommes d'action sont des rêveurs.
[Proverbe anglais]
*Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur.
[Walt Disney]
*Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.
[James Dean]
*Rêve de grandes choses, cela te permettra au moins d'en faire de toutes petites.
[Jules Renard]
*Rêver de la vie, c'est justement ce que j'appelle : "être éveillé".
[Friedrich Nietzsche]
*Rêver, c'est écouter l'enfance attardée dans l'homme.
[Roch Carrier]
*Rêver, c'est refuser de choisir entre ce qui est et ce qui n'est pas.
[Jean Ethier-Blais]
*Le Rêve est une seconde vie. Je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible.
[Gérard de Nerval]
*Le chocolat est bien évidemment la matière dont sont faits les rêves. Des rêves riches, noirs, soyeux et doux qui troublent les sens et éveillent les passions.
[Judith Olney]
*L'homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments sont la nourriture du corps.
[Paulo Coelho]
*Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt.
[Paulo Coelho]
*Le rêve est la satisfaction d'un désir.
[Sigmund Freud]
*Le rêve est un rébus.
[Jacques Lacan]
*Vous devez rêver pour pouvoir vous lever le matin.
[Billy Wilder]
*Nous sommes faits de l'étoffe de nos rêves.
[Tonino Benacquista]

***
Et cette nuit, faites de beaux rêves!
Mon monde onirique: escapades nocturnes au pays des merveilles.

*Première parution le 14 avril 2007*


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par rencontre handicap
posté le 21 juillet à 20:55
Signaler un abus

Bonjour ton articles est passionnant! je met 10/10 ! ;)

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte