Magazine

OGM MON 810 : avis favorable de l'EFSA

Publié le 30 juin 2009 par Arnaudgossement

OGM piqure.jpgLe maîs transgénique MON 810 de Monsanto avait fait l'objet, au lendemain du Grenelle, d'un moratoire sur le sol français. Le Gouvernement avait en effet activé une clause de sauvegarde à la suite d'un avis par le Comité de préfiguration présidé par le Sénateur Jean-François Legrand. Cet avis, très mesuré, faisait état des nouvelles questions posées quant aux risques propres à cet OGM, depuis son autorisation en 1997.

Le renouvellement de l'autorisation communautaire de cet OGM est en cours d'instruction au sein des institutions de l'Union européenne. Sans surprise, l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de rendre un avis favorable. Cet avis a pour seul intérêt de démontrer l'urgence d'une révision des procédures d'expertise au niveau européen. En France, le Haut Conseil des Biotechnologies récemment mis en place aura pour vocation de se prononcer sur tous les risques, et pas seulement le risque sanitaire, propres aux dossiers qui lui seront soumis.

A la suite de cet avis de l'EFSA, la demande de renouvellement d'autorisation devra encore être instruite par le Conseil des ministres puis la Commission. Reste que la France doit se poser tout de suite la question du renouvellement de la clause de sauvegarde. Plus encore, le chantier de la révision du droit communautaire des OGM doit être engagé sans tarder !

Ci dessous le Communique de presse de France Nature Environnement de ce soir.

OGM : de l’urgence d’une évaluation enfin indépendante !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7845 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog