Il est amusant - encore que... - de constater combien le marché du livre peut être fluctuant en l'espace de quelques mois : alors que fin mars le livre en Espagne semblait se porter très bien, profitant de plusieurs facteurs de croissance importants, un nouveau rapport publié par la FGEE vient contredire la réalité passée.
« La situation est grave et nous oblige à repenser les stratégies et tactiques », explique Antonio Maria Avila, directeur exécutif de la Fédéraction des éditeurs d'Espagne, FGEE ou Federación de Gremios de Editores de España. L'étude pointe en effet une chute des ventes liée à la crise de 6 % au cours du premier semestre 2009, en regard de l'année 2008.
Alors que cette période avait représenté un chiffre de 3,219 millions €, ventes de droits d'auteur y compris, soit une hausse de 2 %, selon les données compilées par la FGEE, et la Federación Española de Cámaras del Libro (FEDECALI), étude parrainée par le ministère de la Culture.
Le solde net s'élève ainsi à 298 millions €, face aux 311,15 millions € de l'an passé. Alors certes, la baisse est là et bien là, mais étant donné que la crise est mondiale, Antonio aurait tendance à relativiser : « les chiffres sont positifs », compte tenu de la situation globale.
Reste que début 2009 a été « un désastre » dans le commerce intérieur autant qu'extérieur, avec des ventes qui ont chuté de 40 % en janvier et février, essentiellement parce que l'on assistait à des retours massifs de livres.
Étonnante réaction, donc, puisque fin mars tout semblait rouler...