Vous êtes (j’en suis sûr) nombreux et nombreuses à avoir remarqué que le premier mercredi de chaque mois, à midi, une sirène retentit au loin (ou à 50 mètres de chez vous si vous n’avez pas de chance). La majorité d’entre nous pense qu’il s’agit d’un essai de la sirène de la caserne des pompiers la plus proche. Raté.
Ces essais du premier mercredi du mois concernent en fait les sirènes (environ 4500) du réseau national d’alerte. En plus clair, ces sirènes (héritées de la 2ème guerre mondiale) sont destinées à prévenir la population d’un danger. Dangers aussi divers qu’une attaque aérienne, une menace terroriste, un accident nucléaire, un évènement météorologique…
La sirène de test ne dure qu’une minute. En cas de réel danger, celle-ci se compose d’un son modulé montant et descendant de trois périodes d’une minute séparées par un silence de 5 secondes.
Dans une telle éventualité, les autorités recommandent de se mettre à l’abri dans un endroit, si possible, sans fenêtres, d’arrêter le chauffage ou la ventilation et de se mettre à l’écoute de France Info, France Inter, ou des radios locales.
Il est alors déconseillé d’allez chercher ses enfants à l’école (dur), de téléphoner, de rester dans une voiture, d’ouvrir les fenêtres, d’allumer une allumette ou un briquet…
Voilà, j’espère ne pas vous avoir fait trop peur. Mais rappelez-vous : Si cela sonne un jeudi, c’est pas bon signe…
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale