Magazine Beaux Arts

FoxNews utilise « l’Insurrection qui vient»  pour faire peur à la population américaine

Publié le 04 juillet 2009 par Hajen

Je suis tombé sur une vidéo assez étonnante sur le site du Libé‘. Un journaliste américain de la chaîne FoxNews nous fait une critique littéraire sans même avoir lu un livre. Bon déjà c’est pas très malin de sa part je vous l’accorde mais ça l’est encore moins quand son intervention tourne au blâme public, je dirais même à acharnement stupide contre un livre de seulement 125 pages ! Ce livre, c’est « L’insurrection qui vient« , un livre dénonçant les dérives du système capitaliste, un pouvoir de plus en plus arbitraire et plus globalement le modèle sociétal actuel. Un livre qui propose aussi un nouveau modèle d’organisation autonome dans des lieux autogérés, je ne fais pas vous faire le résumé du livre, il est disponible légalement et gratuitement ici (moi j’ai opté pour la version papier).

L’impact de ce livre est indéniable en France : des milliers d’exemplaires vendus, un ministre de l’intérieur n’en dormant plus, des fieffés sécuritaires qui en profitent… Si bien que la version anglaise sera bientôt disponible aux États unis début août ! Mais le côté conservateur du pays n’a visiblement pas envie que ce livre devienne un « best-seller»  et s’est donc lancer dans une croisade de communication contre celui ci. C’est via FoxNews que l’appel a été lancé, via un journaliste éclairé, via toute une mise en scène flippante et démagogue. Parce que oui, selon le bonhomme ce livre prône la lutte armée, le terrorisme, la violence, la débauche… La vision manichéenne qu’il adopte en comparant ce livre diabolique avec son propre livre (qui lui est forcément bon) est assez pitoyable dans la mesure où il essaye d’enfermer ses spectateurs dans un mode de pensée prédéfini.

La volonté de faire peur à la population américaine est elle aussi incroyable : on agrémente les propos du journaliste avec des vidéos d’émeutes du monde entier. On cite des passages du livre en insistant bien sur le fait que les violence ont débuté en France avant de s’étendre en Grèce et que maintenant l’Amérique serait elle même menacée ! On personnalise aussi le danger avec Julien Coupat (auteur présumé du bouquin) histoire de le rendre plus présent et plus crédible aux yeux de l’américain moyen. Un ennemi qui ose même se rendre avec sa femme à New York en passant via le Canada ! Rendez vous compte ! Il vient dans cette ville ultra symbolique via une frontière non sécurisée !

Le meilleur est pour la fin : Après avoir passé 10 minutes à dénigrer un livre de 125 pages, le journaliste annonce qu’il le lira pendant les vacances… On frise le ridicule. Quoi ? Vous dîtes que FowNews pratique la désinformation ?

Une petite citation pour terminer :

« Toute censure est stupide par essence puisqu’elle qualifie, précise, décuple les élans de la révolution qui la fera sauter.« 

Jean-Marie Poupart


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hajen 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines