Magazine Cinéma

Stephen Sommers, G.I. Joe, Tarzan…

Par Nemosandman

GI Joe

Comme vous le savez, nous vivons une époque formidable. La technologie permet de faire de véritables miracles. Les effets spéciaux ont tellement progressé qu’un scénario ridiculement mauvais peut se pâmer au milieu des animations computérisées à grand renfort de millions de dollars. (Une des rares exceptions à la règle est sans doute le dernier film de Michael Jackson, le chef d’oeuvre “Miss Cast Away” qui ne bénéficie ni d’un bon script ni de bons effets spéciaux… Si vous voulez avoir la Tehon faites donc une recherche sur Youtube et découvrez la bande d’annonce de ce monument à la bètise…)

GI Joe

Alors revenons à Stephen Sommers. Personnellement, dans le genre Pop Corn Movie, j’avais plutô bien aimé “Deep Rising” (”Un Cri Dans l’Océan”) et surtout “La Momie” qui se profilait comme “Le” film d’aventure de la fin des années 90. Mais c’était avant le Drame: “La Momie II” ultra décevant et repompant les idées du un pour mal les utiliser. Ensuite dans le genre “film qui ne sert à rien et qui vient de nulle part” il y a l’indigeste et brouillon “Van Helsing” qui commençait à prouver que High Jackman était capable de choix artistiques catastrophiques…
Maintenant, je viens de découvrir que le réalisateur de G.I. Joe n’est personne d’autre que Sommers ?! “G.I. Joe”… franchement faire un film sur ce sujet, ça serait un peu comme faire un block buster avec “L’île Aux Enfants – Rise Of The Casimirus” ou encore “Lego – Another Brick in the Wall”…
Du point de vue des “Pousses tableurs” des studios, se lancer dans ce genre d’aventure est logique: on fait un film pour l’été et on sort le DVD et les jouets pour Xmas. Mais ne soyons pas naifs, du point de vue du cinéphile, ces films n’apportent pas grand chose, ni au niveau artistique, ni au niveau technique. C’est un autre produit calibré sans intérêt. Un videogramme publicitaire de 120 minutes vantant les stéréotypes d’une civilisation en déclin. C’est au cinéma ce que “Secret Story” est à la télévision: de la daube prédigérée pour ramollir les synapses et oeuvrer pour le règne mondial de la médiocrité.

GI Joe

Mais qu’est ce qui est arrivé à Stephen Sommers ? Sa Momie de 1999 était bien enlevée, drole et rythmée. Le casting tenait la route et le film vieillit plutôt bien. Même le choix de certains accessoires étaient plutôt rafraichissants, genre le héros qui déplie habilement un couteau papillon en dernier recourt (et ce n’est même pas un anachronisme puisque des poilus de 14-18 avaient déjà ce genre de couteaux, alors pourquoi pas un légionnaire…).

Comme je n’ai plus trop confiance dans les capacités d’auteur réalisateur de Sommers, et ce depuis 8 ans, je regarde d’un mauvais oeil le “produit” G.I. Joe. Si au moins ils avaient choisi un furieux pour tenir la barre. genre un de ces réal russe qui font passer les montages de Michael Bay pour des rediffusions de “Nounours”, on aurait pu espérer un film trash. Ou mieux encore demander à Robert Rodriguez de se pencher dessus façon “Spy Kids” avec des costumes fluos et des cameo à retardement. Et de toutes façons , faire un film sur G.I. Joe est digne d’un projet du IIIème Reich. Un anti Starship Troopers. Un film ou les militaires aux armures de kevlar noires sauvent le monde… Ah, cette passion militariste et cette vision de soldats ultra high tech qui vont “kick ass” leur fusil d’assault bien en vue. On va encore percuter le fond et en ce qui concerne la forme, force est de constater que Sommers n’est plus capable de bruler de la gomme depuis l’avènement du nouveau millénaire… Il est devenu un Yesman tentant de repliquer les recettes de ses premiers succès.
Pire, il serait celui qui va reprendre le “reboot” de “Tarzan” des patounes du génial Guillermo Del Toro, trop occupé par son hobbit. Tarzan aura été sans doute le film le plus “remaké” à l’instar de “Dracula”. De Toro voulait suivre le livre original. Sommers propose de revisiter le mythe avec le scénariste de G.I. Joe !!!  Vraiment Sommers semble n’avoir plus rien à dire… et c’est bien dommage qu’on lui donne encore la possibilité de s’exprimer.
Heureusement il nous reste encore des réals Pop Corn Movie Makers comme David Twohy mais la denrée se rarifie…

GI Joe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemosandman 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines