Magazine Bd

Le Tour des Géants de Nicolas Debon

Par Manuel Picaud
Le Tour des Géants de Nicolas DebonLe 4 juillet 2009 s’élance la 96e édition du Tour de France. Après Aire Libre chez Dupuis avec l’Aigle sans orteilsde Lax, la collection d’auteurs Long Courrier de Dargaud donne carte blanche à un nouvel entrant dans l’univers de la BD sur ce thème de la Grande Boucle. Nicolas Debon replonge ainsi dans le passionnant Tour de France de 1910. Si le Tour comporte aujourd’hui 21 étapes pour une distance d’environ 3.500 kilomètres avec 180 coureurs, l’édition de 1910 faisait le tour complet de l’hexagone de l’époque en 15 étapes de 4.735 kilomètres et 110 concurrents.
Le Tour des Géantsraconte l’affrontement prodigieux, à la régulière, de deux champions d’exception, le Luxembourgeois François Faber, vainqueur du Tour 1909 et Octave Lapize, double vainqueur du Paris-Roubaix. Henri Desgrange, cofondateur du Tour, Directeur de la Course et rédacteur en chef de l'Auto, l’ancêtre du journal l’équipe, attise la rivalité des deux hommes pour faire monter l’audience ! Déjà !
Le Tour des Géants de Nicolas DebonCet album permet de revivre une course palpitante en quinze chapitres, ou quinze étapes haletantes. Il présente ces drôles d’engins au système de vitesse bien compliqué, sans dérailleur, aux freins tout nouveaux, aux jantes en bois et aux tubes déjà profilés. Il brosse avec soin la compétition, mais aussi les dérives, les fraudes, le dopage ou les malveillances, ou encore les intempéries, la montagne, les repos. Il rend les deux concurrents particulièrement sympathiques dans leurs efforts de réussir sans tricherie leur course. Et finalement le Tour apparaît bien comme « une accumulation disproportionnée de souffrances pour quelques secondes d’une joie amère pour les plus chanceux. » Le style graphique dans deux tons bleu et marron et de longs récitatifs donne un côté ancien plutôt bien réussi.
Un album qui fait aimer le Tour
________

Le tour des Géants - de Nicolas Debon – Dargaud, collection Long Courrier - 14,50 € - 19 juin 2009
Illustration : planche 1 : le top départ courtesy
Nicolas Debon – Dargaud

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines