Magazine Culture

Partage musical: Rita Macédo / Jairo Rodrigues

Publié le 04 juillet 2009 par Docrica

Une fois n'est pas coutume, j'ai été invité à un concert à Toulouse.

Un groupe brésilien qu'il fallait « à tout prix » que je vois en concert tellement ils dégageaient de l'énergie.

Après quelques heures de route, je me retrouve sur une péniche, le « cri de la mouette », j'en apprends un peu plus sur le « groupe ».

Elle, Rita Macédo, brésilienne, un coffre à casser les micros, une adaptation à la musique lui permettant d'improviser sur n'importe quel son, sur n'importe quel rythme. Ça fait quelques années qu'elle vit en France.

Lui, Jairo Rodrigues, issue des quartiers défavorisés brésiliens, il est sorti du ghetto grâce aux percussions. Tellement l'habitude de jouer dans la rue au brésil, qu'il joue « trop fort » pour une scène... alors dans une péniche... qu'est ce que ça va être.

Le lieu lui même est magique. Une péniche aménagé en scène musicale, c'est minuscule , prévu pour au maximum 140 personnes. Le patron de celle-ci, je le connais de réputation, c'est lui qui avait il y a déjà 20 ans promu la musique alternative sur Toulouse.

J'apprends qu'il y aura peut-être une surprise dans la soirée, il est possible que Manu Chao vienne assister au concert.

Le concert commence, ambiance brésil , premier morceau j'accroche pas... mais heu.. ou sont les percussions ? Ou est le rythme envoutant ? Je jette un œil sur mon fils, il a l'air d'apprécier. Je dois être trop « hors du coup ».

Cette impression ne tarde pas à disparaître, sur un rythme et une voix qui met en transe, je sens l'ensemble de la péniche qui se met à vibrer. Les gens autour de moi transpirent, ils transpirent à grosse gouttes, la chaleur est insupportable tellement il fait chaud, ils transpirent aussi la transe, ils sont comme dans un autre monde.

Une fusion se met en place, une osmose entre le groupe et le public. Et pendant plus d'une heure, sans relache, j'assiste et je vie une partie de ping-pong énergétique.

Qu'est ce que ça fait du bien... je devrais en prescrire un peu à quelques uns de mes patients.

Au deuxième rappel, j'ai pensé à vous.. j'attrape la productrice du groupe et lui demande si elle m'autorise à filmer le 3ième rappel, et à le publier sur youtube ou dailymotion, ainsi que d'en faire un post. No souci.

Voici donc ce rappel, qui bien évidemment ne traduit pas suffisamment le vécu intense, l'ambiance.

(Matos de merde, pas de recul pour prendre une vue d'ensemble, pas de sonorisation digne de ce nom, prise de vue « à la main »).

Imaginez vous, 40°, suant à grosses gouttes, une ambiance très paisible, loin du stress de la vie quotidienne,

Merci au groupe et à son manager pour l'autorisation de publication de cette vidéo.

(Cf leur site pour ceux qui veulent assister à leurs concerts)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Docrica 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines