Magazine Culture

Jean-Michel Maulpoix à Strasbourg, le 2 octobre 2007

Par Florence Trocmé

Mardi 2 octobre 2007 à 20h
à la BMS-Neudorf
Lecture présentée par Ouï lire et la BMS

Jean-Michel Maulpoix

Né à Montbéliard, le 11 novembre 1952, Jean-Michel Maulpoix est l'auteur d'ouvrages poétiques, parmi lesquels Une histoire de bleu, L'Écrivain imaginaire, Domaine public, et Pas sur la neige, publiés au Mercure de France. Il a également fait paraître des études critiques sur Henri Michaux, Jacques Réda et René Char, ainsi que des essais généraux de poétique (entre autres : La poésie malgré tout, La poésie comme l'amour et Du lyrisme). Son écriture, où dialoguent sans cesse prose et poésie, se réclame volontiers d'un « lyrisme critique ». Jean-Michel Maulpoix dirige la revue trimestrielle de littérature et de critique Le Nouveau Recueil (éd. Champ vallon, 01420 Seyssel). Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes, et auteur d'une thèse de Doctorat d'état sur "la notion de lyrisme", il enseigne la poésie moderne à l'Université ParisX-Nanterre où il anime également une équipe de recherches intitulée "Observatoire de la poésie contemporaine"

« Je suis atteint d’un mal curieux : mon corps est plein de phrases. Troué de paroles et mangé de vers, il n’est plus remué que de ces créatures voraces qui le vident lentement de sa substance. Des mots prospèrent sur mon ignorance, avalent ce que bon leur semble, éprouvent ce qui leur plaît. Ils existent à ma place. Je perçois de plus en plus mal la lumière du jour. Je n’habite plus vraiment ce monde. Mon cœur n’est plus à moi : je suis une collection de phrases. »

Jean-Michel Maulpoix , Revue Point de fuite, 1995

Jacques Goorma
Chargé de Mission
Les Poétiques de Strasbourg
BMS-Neudorf - 1, place du Marché  67100 Strasbourg
Tel : 03 88 41 45 02 // 06 74 08 39 39
Courriel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines