Magazine Culture

10 films incarnant la musique et un univer musical

Publié le 29 septembre 2007 par Lumpyana

 Voici une sélection toute personnelle de film dont le fil conducteur est la musique et un style bien particulier à la musique : rock(Empire Records, Rock academy), métal’Wayne’s World 1&2, Radio Rebels), jazz(Cotton Club), slam (Slam), Hip Hop (Dans tes rêves), Rap Americain (Rize), musique cubaine (Buena Vista Social Club).

Des univers différents et pourtant chacun de ces film qu’il soit documentaire ou comédie ou romancé vous prendré beaucoup de plaisir à les voirs et surtout à les entendre. A vos magnétos!!! PARDONS!! Lecteurs DVD.

Empire Records

Réalisé par Allan Moyle

Avec Anthony LaPaglia, Rory Cochrane, Johnny Whitworth, Jack Black ,…

Joe Reaves tient une boutique de disques que le propriétaire veut revendre à une multinationale. Tous ses employés se mettent de la partie pour éviter de se retrouver au chômage…

Cotton Club

Réalisé par Francis Ford Coppola

Avec Richard Gere, Gregory Hines, Diane Lane

1919. La prohibition a engendré une vague de violence qui déferle sur l’Amérique. A New York, au célèbre cabaret “Cotton Club”, la pègre, les politiciens et les stars du moment goûtent les plaisirs interdits. Un danseur noir et un trompettiste blanc sont emportés dans une tourmente où l’amour et l’ambition se jouent au rythme des claquettes, du jazz… et des mitraillettes.

Wayne's World

Wayne’s World

Réalisé par Penelope Spheeris

Avec Mike Myers, Dana Carvey, Rob Lowe,…

Deux adolescents ont transformé une cave en studio de télévision et y anime chaque nuit une émission musicale diffusée sur un réseau câblé local. Un ambitieux producteur de télévision, séduit par leur style débridé, décide de leur donner leur première grande chance.

Wayne's world 2
Wayne’s world 2

Réalisé par Stephen Surjik

Avec Mike Myers, Dana Carvey, Tia Carrere

On retrouve nos deux étudiants rockers en Angleterre, où ils sont venus réaliser un rêve : monter le plus grand concert rock de la décennie.

Rock academy

Réalisé par Richard Linklater

Avec Jack Black, Mike White, Joan Cusack

Un musicien se fait virer de son groupe de rock et trouve, dans la foulée, un emploi de prof de musique dans une école privée stricte. Là, devant un parterre de tubas, de clairons, de pianos et de harpes, il décide de revoir l’approche de la musique de ses élèves. Leur filant des Gibson en V, des claviers, des caisses claires et des charleys, il leur enseigne la musique des amplis. Le gros son des rockers. Et ” leur donne le pouvoir de casser les règles “.

Dans tes rêves

Réalisé par Denis Thybaud

Avec Sérigne M’Baye, Blandine Bury, Vincent Elbaz, Béatrice Dalle,…

Ixe est un jeune rappeur prometteur dont la réputation ne dépasse pas encore les quelques rues de son quartier. Avec toute sa bande et soutenu par Keuj, un coiffeur apprenti producteur, il tente de participer à des concerts et cherche à percer dans le milieu de la musique, au grand dam de sa mère qui souhaiterait le voir embrasser une carrière plus conventionnelle à la Poste…

Rize

Réalisé par David LaChapelle

Avec Tommy the Clown, Lil C, Miss Prissy

Rize révèle un phénomène urbain qui est en train d’exploser à Los Angeles et de se propager sur la Côte Est. Parce qu’il est au contact de celui-ci depuis longtemps, le photographe David Lachapelle a réussi à saisir la naissance d’une forme révolutionnaire d’expression artistique issue du mal de vivre des exclus du rêve américain : le krumping.

Cette danse agressive et visuellement incroyable, alternative à la danse hip hop habituelle, prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas et des mouvements d’une vitesse et d’une difficulté inégalées.

Rize suit cette fascinante évolution à travers l’histoire de Tommy le Clown, un éducateur de South Central à Los Angeles, qui a inventé cette danse en réponse aux émeutes raciales consécutives à l’affaire Rodney King.

Radio rebels

Réalisé par Michael Lehmann

Avec Brendan Fraser, Steve Buscemi, Adam Sandler

Chazz, Rex et Pip veulent absolument faire connaître le groupe de rock qu’ils forment à eux trois. Ils investissent dès lors une station de radio locale spécialisée dans le rock alternatif. Armés de pistolés à eau, ils menacent les animateurs crédules afin qu’ils diffusent leur cassette de démo …

Slam

Réalisé par Marc Levin

Avec Saul Williams, Sonja Sohn, Bonz Malone

Ray Joshua, mi-rappeur, mi-poète, vit à Dodge City, cité à haut risque. Lorsqu’il est arrêté en possession de drogue, il se retrouve plongé dans l’impitoyable univers carcéral de l’Etat de Washington. En prison, il rencontre Lauren Bell, qui enseigne la littérature et le pousse à cultiver son don.

Buena Vista Social Club

Réalisé par Wim Wenders

Avec Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ry Cooder

Ry Cooder a compose la musique de Paris Texas et de The End of Violence. Au cours du travail sur ce dernier film, il parlait souvent avec enthousiasme a Wim Wenders de son voyage a Cuba et du disque qu’il y avait enregistre avec de vieux musiciens cubains. Le disque, sorti sous le nom de “Buena Vista Social Club”, fut un succes international. Au printemps 1998, Ry Cooder retourne a Cuba pour y enregistrer un disque avec Ibrahim Ferrer et tous les musiciens qui avaient participe au premier album. Cette fois, Wim Wenders etait du voyage avec une petite equipe de tournage.


Retour à La Une de Logo Paperblog