Magazine Culture

Europe : La bibliothèque idéale en un livre

Publié le 29 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

d20720da62d1447d912881fbd583227c.jpg« L'Europe n'a pas réussi à penser sa littérature comme une unité historique », a écrit Milan Kundera. Elle n’a pas réussi à penser sa pensée comme une unité historique, serait plus juste, encore. En raison de traductions trop insuffisantes, d’informations trop « escargotistes », de programmes scolaires et universitaires trop nombrilistes. Le nationalisme intellectuel, une maladie culturellement transmissible… Par paresse intellectuelle. « Nous avions les Lumières, nous n’avons que l’électricité », redirait l’ami Tomi Ungerer.

Cet « irréparable échec intellectuel » est d’abord et surtout un échec politique : les gouvernements n’ont pas su ou voulu se donner les moyens d’appliquer ce qui est préconisé depuis les  années 50 et 60 par le Conseil de l’Europe, c'est-à-dire européaniser les programmes scolaires, mettre l’accent sur l’Europe comme entité culturelle, favoriser les traductions et l’apprentissages des langues des autres, développer des réseaux d’intelligences autour de l’approfondissement de l’identité culturelle européenne. « Esprits d’Europe », pour reprendre le titre de l’excellent essai d’Alexandra Laignel-Lavastine. « Lettres d’Europe », pour afficher le titre de l’excellent « manuel » de « littérature (s) européenne(s) » dirigé par deux personnalités aussi passionnées que talentueuses, Annick Benoit-Dusausoy et Guy Fontaine, et que vient de publier l’éditeur belge de Broeck.

« Parlera-t-on bientôt du "Benoit-Fontaine" comme on évoque le Lagarde et Michard ? », s’interroge Florence Noiville dans « Le Monde des Livres » en présentant cette « entreprise, magistrale  destinée à faire date ». Espérons-le. « En 860 pages, l'ouvrage a été réalisé avec une équipe de 200 universitaires et écrivains de toutes les nationalités concernées et préfacé par la présidente de la République de Lettonie, Vaira Vike-Freiberga. Il balaie la production littéraire du continent. De l'Albanie au Danemark et du Moyen Age à nos jours, 3 850 écrivains y sont présentés. »

Florence Noiville poursuit : « Particulièrement intéressant, le dernier chapitre pointe 46 figures vivantes de la littérature "en train de se faire". Le tout forme un ouvrage de référence, si limpide qu'il se lit comme une fresque quasi romanesque, où sont mis en perspective les grands courants de pensée et les héritages (antique, biblique, celtique, arabo-andalou...) ayant façonné l'Europe ». Par croisements, frôlements, emprunts, échanges, pillages. La culture est amour : les textes sont sexes. Les cervelles ne valent que si, comme disait Montaigne, elles se « liment » les unes aux autres. C’est en cela que l’Europe féconde chacune de ses composantes.

Ce manuel d’histoire de la littérature européenne est plus qu’un outil de connaissance, de découverte, d’élargissement de nos horizons , il  est à sortir des sentiers trop battus pour découvrir des talents peu connus de notre continent non vieux mais ancien. Et il est un outil indispensable pour tenter de dégager ce qu'il y a d'irréductiblement « européen » dans ses Lettres diverses et variées, dans des langues,  différentes, dans des « références » multiple. Le « génie littéraire européen » ? Un « arbre généalogique » et une arboriculture.  Une planète culturelle commune à des gens unis dans et par leurs différences, « dans une même demeure imaginaire, poreuse, évolutive et jamais univoque », comme disent les auteurs.

En janvier 2008, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe doit voter une nouvelle recommandation stipulant aux 47 ministères de l'éducation de toute l'Europe d'enseigner la littérature européenne à côté des littératures en langue maternelle. D’autres recommandations de ce type sont trop restées lettres mortes. A chacune et à chacun de s’en faire déjà des militants.  

Suggestion RELATIO : La Ville de Strasbourg devrait, en l’espèce, prendre quelques initiatives pour promouvoir ce livre qui est à lui seul une bibliothèque  « idéale » !

Daniel RIOT

--------------------------------------------------------------------------------

LETTRES EUROPÉENNES. MANUEL D'HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE EUROPÉENNE, sous la direction d'Annick Benoit-Dusausoy et de Guy Fontaine, De Boeck, 860 p., 35 €.

5140bc46007b1020c81013f73c57339c.gif

Note de l’éditeur : Lettres Européennes, le premier manuel d'histoire de la littérature européenne  est un ouvrage collectif auquel participent plus de deux cents universitaires de toute l’Europe. Il est le résultat d’un travail qui témoigne de l’ambition pédagogique du réseau universitaire porteur de ce projet : n’est-il pas légitime et nécessaire, pour les 800 millions de citoyens européens, de connaître les racines, l’histoire, l’actualité de la production littéraire de l’Europe qu’ils habitent ?

La dialectique entre tradition et modernité n’est jamais oubliée : aux contributions sur les héritages antique, biblique, celtique ou arabo-andalou, qui ouvrent le livre, répond le chapitre « Figures contemporaines » : 46 notices sont consacrées à 46 auteurs contemporains  vivant et écrivant la littérature d’aujourd’hui dans le continent européen.

Dialectique du connu et de l’inconnu, imbrications de l’Histoire dans des histoires, littérature de témoignage ou de fiction : l’Europe qui s’écrit aujourd’hui est en consonance avec la tradition de circulation des êtres, des livres et des idées, caractéristique de la genèse culturelle de notre continent.

LES AUTEURS : Annick Benoit-Dusausoy, professeur agrégé de lettres, et Guy Fontaine, créateur de la résidence pour écrivains européens Villa Mont-Noir.

Préface

1. Les héritages

2. Génèse des lettres européennes

3. Du Moyen Âge à la renaissance italienne

4. L'humanisme de la Renaissance

5. La seconde moitié du XVIe siècle

6. Baroque triomphant et classicisme français

7. Le premier XVIIIe siècle : Les Lumières

8. La seconde moitié du XVIIIe siècle

9. La première moitié du XIXe siècle

10. Le second XIXe siècle

11. La "fin du siècle"

12. Les premières décennies du XXe siècle

13. Les temps des idéologies

14. L'après-guerre : 1945-1968

15. Tendances et figures contemporaines

Références des citations

Bibliographie

Index


Retour à La Une de Logo Paperblog