genre: comédie dramatique
année: 1988
durée: 1h45
l'histoire: Dans les années 50, Jeanine vole un paquet de cigarettes dans une voiture de l'armée américaine et un vêtement. Le directeur de l'établilssement ira alors trouver ses parents. Un jour, Jeanine rencontre Raoul. La complicité et l'amour vont lier ces deux jeunes gens en rébellion contre le monde.
la critique de Eelsoliver:
Le parcours de l'héroïne de Claude Miller dans cette comédie dramatique, intitulée la petite voleuse, n'est pas sans rappeler l'univers glauque des Valseuses.
En effet, bien que très différent du film de Bertrand Blier, la petite voleuse raconte l'histoire d'une marginale perdue dans une société conformiste et de valeurs dans laquelle elle ne se reconnaît pas.
A l'image de sa famille qu'elle quittera rapidement. Commence alors pour elle quelques petits emplois de bonne femme à tout faire.
Oui mais voilà, Jeanine est cleptomane. Surtout, elle rêve de richesses et ne veut pas suivre la même trajectoire que ses parents.
L'action du film de Claude Miller se situe dans les années 50. Jeanine est une jeune femme influençable. Son plus grand amour restera Raoul, un jeune homme qui lui ressemble un peu.
Lui aussi vit au jour le jour et commet quelques petits délits. Malheureusement, Jeanine sera alors arrêtée par la police et sera envoyée dans une maison de correction.
La petite voleuse n'a donc rien d'un conte de fées pour minettes. C'est même un film assez austère porté par de très bons acteurs, Charlotte Gainsbourg en tête.
Mais le film de Miller manque aussi un peu d'humanité. Difficile de s'attacher à l'héroïne malgré la performance de Charlotte Gainsbourg.
Ca reste toutefois, un très bon film.
Note: 15/20