Magazine Cuisine

La cuisine marseillaise

Par Degusto75

Voici un lundi placé sous le signe du soleil pour nos cyclistes du Tour de France. Puisque l’étape du jour va les conduire de Marseille à la Grande Motte.

Avec Marseille la cuisine méditerranéenne est à l’honneur. Évidemment je ne peux faire l’impasse sur la célèbre bouillabaisse.

R0012096.JPG

Creative Commons License
photo credit: imgdive

Bouillon de petits poissons de roche en bouillon, la bouillabaisse comprend souvent de la rascasse, de l’araignée, de la Galinette (rouget grondin), du Saint Pierre ou encore du Baudroie (Lotte).

Pour épater vos amis, servez votre bouillabaisse comme à Marseille : dans deux plats différents. D’un côté, une soupière qui va recueillir votre bouillon et un plat où sont présentés les poissons. Découpez ces derniers devant vos amis, succès garanti !

La cité phocéenne propose, en plus de sa bouillabaisse, une cuisine variée sentant bon les herbes, l’huile d’olive et les produits de la mer.

Huile d'olive au basilic,Mille et Une Huiles

Huile d'olive au basilic, Mille et Une Huiles

Petits maquereaux fumés à l'huile d'olive,Mille et Une Huiles

Petits maquereaux fumés à l'huile d'olive, Mille et Une Huiles

Quand il fait chaud, une soupe de poissons est toujours appréciée.  Celle de Marseille comprend comme la bouillabaisse,  des petits poissons de roche typiques de la Méditerranée. Cependant de nombreuses sortes de poissons peuvent être choisies comme les girelles, petits congres, petits sars, petits crabes…

A Marseille, on ne résiste pas à l’attrait d’un bon repas entre amis au jardin. Pour recréer un moment convivial typiquement marseillais, voici mes conseils.

Commencez par un apéritif 100% marseillais avec une bonne anchoïade ou tapenade.

Crème d'anchoïade à la Provençale,Délices du Lubéron

Crème d'anchoïade à la Provençale,Délices du Lubéron

Tapenade noire à la Provençale,Délices du Lubéron

Tapenade noire à la Provençale,Délices du Lubéron

Pour le barbecue pensez à la sardinade marseillaise ! Mon conseil avant de vous ruer sur le barbecue pour faire griller vos sardines, faites  macérer celles-ci dans une préparation de gros sel arrosée d’huile d’olive pour libérer tout leur arôme.

Pour le dessert pensez à des navettes. Ces pâtisseries provençales sont en général préparées pour la chandeleur à la place des crêpes à Marseille.

Pour une vingtaines de navettes comptez :
500g de farine, 1 œuf entier plus un jaune,120 g de beurre, fleur d’oranger.

Faites une pâte et découpez-la en forme de boudins pas trop gros. Coupez ensuite ces derniers et pincez les extrémités. Fendez-les d’un trait de couteau dans la longueur. Cuisson au four à 190 degrés pendant une vingtaine de minutes.

Vous voilà donc prêts pour une invitation 100% soleil !

Petits plus gourmands :


Autour du vin
Autour du vin
Sauces
Sauces
Tablier
Tablier
Entre copains
Entre copains
Barbecue” alt=
Barbecue


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines