Un peu moins présente ces derniers temps, j’ai pourtant quelques recettes d’avance mais … j’ai eu envie de partir loin de l’ordinateur un peu, retrouver une vie plus sociale, voir des gens, faire des choses, aller (beaucoup !) au cinéma, et il faut croire que c’était une bonne idée car ces derniers jours ont été très positifs pour moi ! Mais je n’en oublie pas pour autant mon blog et ces échangesavec vous que j’aime tant, alors pour me faire pardonner, voici une recette que j’apprécie énormément !
Bagels, ou le souvenir d’un fabuleux voyage Canada & USA que j’avais eu la chance de faire l’été après mon bac – et c’est là que je me rends compte que le temps passe ! ^^° Il y en avait de toutes les sortes, des sucrés, des salés, des fourrés ou des natures, au sésame, au pavot, aux céréales, … à déguster avec du cream cheese (ou pas !). La seule chose qui ne changeait pas, c’était leur forme toute particulière.
Je crois qu’en France, je n’ai jamais consommé d’autres bagels que ceux que j’ai faits, peut-être 3 ou 4 fois durant toutes ces années … Je crois qu’il en existe de très bons, à Paris. Ce sera pour un prochain voyage ! ^^ En attendant, des bagels maison, du fromage de chèvre, des courgettes râpées, relevées d’un peu de roquette et des pignons grillésbien croquants, c’est juste un vrai moment de plaisir !
Pour 4 gros bagels (mais garniture pour un seul) :
- 125 ml de lait à température ambiante
- 2 sachets de levure chimique
- 25 ml d’huile d’olive
- 3 cs de sucre
- 2 pincées de sel
- 1 œuf
- 450g de farine
- un peu de lait
- sésame doré
- oignons frits
- ½ petite courgette
- 2 poignées de roquette
- fromage de chèvre frais
- 1 petite poignée de pignons
- poivre du moulin (5 baies)
Pour préparer les bagels : mélangez le lait, la levure, l’huile d’olive, 1 cs de sucre, le sel et mélangez bien. Couvrez et laissez lever 15 minutes environ dans un endroit chaud.
Ajoutez ensuite au mélange la farine et l’œuf, pétrissez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Couvrez et laissez lever dans un endroit chaud pendant 45 minutes.
Pétrissez à nouveau la pâte et partagez-la en 4 morceaux de même taille. Avec chaque morceau, formez une boule, puis percez un trou au milieu de chaque boule de façon à obtenir un anneau. Formez un trou assez large, car il rétrécit ensuite. Couvrez et laissez reposer 20 minutes.
Portez à ébullition environ 3 litres d’eau dans une grande casserole, avec le reste de sucre. Faites cuire les bagels deux par deux, environ 2 minutes de chaque côté. Pour éviter qu’ils ne se déforment, je les dépose sur une écumoire avant de les mettre dans l’eau. Faites-les ensuite égoutter sur une grille.
Déposez les bagels sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Badigeonnez-les avec un peu de lait et saupoudrez de sésame et d’oignons frits (ou de ce qu’il vous plaira). Faites cuire els bagels environ 25 minutes dans un four préchauffé à 210°C. Une fois cuits, attendez qu’ils refroidissent.
Pour préparer la garniture : râpez votre morceau de courgette. Essorez bien la courgette avec les mains une fois râpée, pour enlever le maximum d’eau. Pendant ce temps, faites dorer les pignons dans une poêle sans ajout de matière grasse.
Lorsque vos bagels sont cuits et refroidis, coupez-les en deux, horizontalement. Tartinez un peu de fromage de chèvre sur le base, poivrez, déposez de la courgette râpée, puis de la roquette et les pignons. Déposez un peu de fromage sur le « chapeau » également et refermez le bagel. Dégustez !
Secret n°6 : Toujours en réponse au tag de Nastenka, voilà un nouveau petit « secret » … J’ai le plaisir de vous annoncer que, durant l’été, je vais travailler pour les Editions Flammarion. Ma mission (et je l’ai acceptée !) : lire trois romans jeune public en langue coréenne, faire une fiche de lecture et en traduire un extrait.
C’est pour moi, au vu de mon niveau en coréen, un très très grand défi, qui va me prendre énormément de temps, mais je trouve ça si stimulant que je n’ai pas su résister ! J’espère être à la hauteur … Il se peut donc que, dans les jours à venir, je ne sois à nouveau pas très présente mais rassurez-vous, la cuisine végétarienne n’a pas cessé de vous surprendre ! =)