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Eurobaromètre: La culture, un vrai lien qui ne demande qu'à être renforcé

Publié le 29 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Une nouvelle enquête à l'échelle européenne révèle que deux tiers des Européens ont le sentiment de partager des éléments d'une culture collective. De plus, ils sont près de neuf sur dix à estimer que la culture, les échanges culturels et le dialogue interculturel devraient avoir une place importante dans l'UE. 

La Commission européenne publie les résultats de sa nouvelle enquête Eurobaromètre sur la façon dont les citoyens envisagent «la culture». Cette enquête a été réalisée en février et en mars, auprès de 26 000 personnes des vingt-sept États membres. Ses conclusions ont été présentées lors du premier Forum européen de la culture qui réunit entreprises, acteurs culturels et responsables politiques à Lisbonne du 26 au 28 septembre 2007 dans le but d'examiner l'importance de la culture.

Ján Figel', le commissaire européen chargé de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, a souligné l'importance de ces résultats: «Notre continent est doté d'une richesse culturelle extraordinaire, et cette enquête montre clairement que les Européens attachent beaucoup d'importance à leur culture et aux cultures. À mes yeux, cette passion confirme la place centrale que “la culture” occupe dans le projet européen. Le message est clair aussi pour les responsables politiques des États membres: il faut mettre davantage de moyens à disposition pour faciliter les échanges culturels sur notre continent et favoriser la compréhension mutuelle, la tolérance et le respect entre nos peuples. C'est d'autant plus important à l'approche de 2008, l'Année européenne du dialogue interculturel.»

Les principales conclusions de l'enquête sont les suivantes:

• une très grande majorité d'Européens (89 %) pensent qu'il faudrait promouvoir «la culture» davantage au niveau de l'UE;

• de même, 88 % des citoyens estiment que les échanges culturels sont importants et demandent à l'Union européenne de faciliter ces échanges pour les Européens de manière à encourager le dialogue interculturel;

• 77 % des personnes interrogées considèrent que la culture est importante dans leur vie;

• 76 % des répondants estiment que la diversité culturelle de l'Europe est sa caractéristique essentielle et que cette diversité contribue à accroître l'influence de la culture européenne;

• 67 % des citoyens considèrent que, par rapport à d'autres continents, les pays européens ont de nombreux aspects culturels en commun;

• 58 % des sondés ont une vision positive des effets de la mondialisation sur la culture européenne et pensent que la première redynamisera la seconde et élargira ainsi l'influence de l'Europe dans le monde;

• l'éducation et la culture sont jugées importantes pour favoriser la compréhension entre les Européens: 56 % des répondants déclarent que l'enseignement des langues étrangères dans les écoles aiderait les Européens à mieux se connaître, et 41 % d'entre eux estiment que l'intensification des programmes d'échanges destinés aux étudiants et aux enseignants aurait le même effet.

Ces résultats étayent clairement la déclaration de politique générale que la Commission européenne a présentée récemment sous la forme de la communication relative à un agenda européen de la culture[1], dans laquelle les États membres ont été encouragés à reconnaître l'importance de la culture pour:

  1. le renforcement du dialogue interculturel;
  2. la stimulation de la créativité et de l'innovation dans les entreprises européennes;
  3. les relations de l'UE avec le reste du monde.

L'enquête comprenait un certain nombre de questions, dont les suivantes: La culture joue-t-elle un rôle important dans votre vie? Selon vous, une «culture européenne» existe-t-elle? Combien de livres lisez-vous par an? Qu'attendez-vous des institutions européennes dans le domaine culturel?

Elle a été réalisée par TNS Opinion & Social, qui a interrogé 26 755 citoyens dans les vingt-sept États membres entre le 14 février et le 18 mars 2007. La méthodologie qui a été utilisée est celle des enquêtes Eurobaromètre de la direction générale de la communication. Une note technique relative à la manière dont les entretiens ont été réalisés par les instituts du réseau TNS Opinion & Social est annexée au rapport exhaustif.
De plus amples informations concernant les résultats de l'enquête Eurobaromètre sur les valeurs culturelles des Européens sont disponibles aux adresses suivantes:

http://ec.europa.eu/culture/eac/index_fr.html

http://ec.europa.eu/culture/eac/sources_info/studies/eurobarometer_fr.html


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