Magazine Conso

Grande braderie sur la musique

Publié le 06 juillet 2009 par Alexandre Tizel

Cela donne t'il vraiment envie d'acheter de la musique ?

Grande braderie sur la musique

Depuis quelques temps, quand je vais à la FNAC, j'ai l'impression d'être chez TATI, rue Barbés. Sont installés de grands bac, emplis de CD, DVD, dans lesquels tout le monde trifouille, s'affaire à faire des affaires, s'échinent pour dénicher une chose qui leur fasse plaisir. Des CD/DVD en vrac, sans classement aucun, à la fnac, est-ce vraiment opportun ? C'est la grande braderie, un grand capharnaüm...

On dit que les gens n'achètent plus de CD. Mais dans ces conditions, cela ne me donne pas vraiment envie. Je veux pouvoir acheter ma musique dans le calme, faire mon choix en connaissance de cause, pas acheter des CD par lot (car plus vous en achetez, moins c'est cher), pas au petit bonheur la chance (car dans les bacs, le pire côtoie le meilleur, et c'est le premier arrivé qui est le premier servi). Quel intérêt et quel plaisir d'acheter 3/4 albums d'un coup. Je préfère largement m'acheter un bon album tous les 2/3 mois, et prendre le temps de le découvrir.

On dit que les gens, parce qu'ils téléchargent, n'ont plus trop la valeur des choses, de la musique et des films. Pourtant, quand je vais au cinéma et que la place est à près de 10€, je me dit que c'est quand même un peu abusé au niveau prix pour aller voir certains films. Je vais moins au cinéma, je sélectionne ce que je vais voir, ce qui pour moi a de la valeur.

En quelques semaines, les prix des CD peuvent passer du simple en triple. Pas facile pour les gens de se faire une idée correcte de la valeur des choses dans ces conditions, pas facile pour les gens de ne pas avoir le sentiment de s'être fait arnaquer quand il achètent un CD entre 15 et 20 euros et qu'ils le retrouvent quelques semaines plus tard à 7 euros. Pour exemple, à la FNAC, le CD d'Amy Winehouse (comment vas-t'elle au fait ?) était à 18€ il y a quelques semaines à l'occasion d'une vitrine spéciale Soul. Aujourd'hui, pour les vingt ans de la FNAC, le CD se retrouve à 7€ (5€ si j'en achète 4). Cherchez l'erreur...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines