Un nouveau Gavalda, pour les fans, c'est un rayon de soleil printanier les premières couleurs rougeoyantes de l'automne. Et justement L'échappée belle, cinquième ouvrage d'Anna Gavalda paraîtra le 4 novembre prochain. La vie est tout de même bien faite...
Un véritable ras-de-marée, même que sera cet ouvrage assez bref, de 162 pages, qui est « une version élaguée pour mieux la développer », nous explique le Dilettante, d'un texte paru fin 2001 et offert à quel que 20.000 lecteurs de France Loisirs. Car le premier tirage sera de 300.000 exemplaires pour ce texte revu est augmenté.
« Trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?) s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement ©¥ø@ǻΘ (barbant) pour aller rejoindre le petit dernier de leur fratrie.
Délaissant ainsi enfants, conjoints, chapeaux, riz, mondanités et soucis, ils vont s'offrir une dernière belle journée d'enfance volée à leurs vies d'adultes.
; Tu es fou, a dit Lola, on ne va pas partir comme ça ?
; Et pourquoi pas ? (Il cherchait de la monnaie dans sa poche.) Allez... Vous venez les filles ?
Nous ne réagissions pas. Il a levé les bras au ciel :
; On se casse, je vous dis ! On se tire ! On met les bouts ! On prend la tangente et la poudre d'escampette ! On se fait la belle ! »
Ainsi le livre a-t-il été présenté aux libraires...
Le livre sera vendu pour 10 € et serait une sorte de « trou normand », ajoute l'éditeur, ce qui laisse présager un autre ouvrage plus important cette fois-ci. Il y sera dans tous les cas questions de fantaisie, de mariage, d'adulescents, le tout « enrichi de dialogues très vifs, comme sait les écrire Anna », apprend-on.
Il paraît même qu'on goûtera aux charmes des vins de Loire...