Le dernier album de Moby, « Wait for Me« , est sorti dans les bac le 30 juin dernier. Mais ce que peu de gens ignore c’est le chanteur à décidé de donner un avant goût de l’album à venir en laissant une des seize chansons en téléchargement libre sur son site. Autant vous dire que les fans n’ont pas tardé à se ruer pour télécharger gratuitement et légalement ces 3:16 minutes de pure musicalité. Le titre s’intitule « Shot in the Back of the Head» et contrairement au message de ce dernier il est peu certain que Moby joue là un coup peu audacieux.
Dans un email à Bob Lefsetz (figure de la l’industrie musicale américaine), Moby met en exergue quelque chose de très intéressant, jugez plutôt par vous même :
“The album just came out and it would be #1 [in the] euro charts if not for michael jackson re-releases. So that’s good. But here’s something funny: the best selling itunes track is ’shot in the back of the head’. Why is that funny? Because its the track we’ve been giving away for free for the last 2 months and that we’re still giving away for free. Odd.”
« L’album vient juste de sortir et serait numéro 1 en Europe. Donc c’est bien. mais il y a quelque chose de marrant : le morceaux qui s’est le plus vendu sur iTunes est « shot in the back of the head« . Et pourquoi c’est marrant? Parce que ce single est disponible gratuitement depuis six mois et que nous sommes toujours en train de le diffuser gratuitement. Bizarre.» (traduction approximative =)
Un peu de cynisme de la part de Moby, non ? Mais cet épisode relance un débat sans fin : est ce que la libre diffusion de contenus culturels est favorable aux artistes et plus globalement à la création ? Pour Moby oui, pour d’autres non. Après avoir parlé de ce morceau je ne peux pas vous laissez sans un lien vers ce dernier, surtout qu’il est toujours disponible en libre téléchargement. Sur ce site vous trouverez le morceau de musique et d’autres pistes de l’album avec les commentaires élogieux des fans. Ou directement ici (Fichier .mp3). Je vous laisse le clip pour finir (vidéo de David Lynch).
Crédit Photo : CC BY-NC Ronald Dean Photography