Elevée sous le règne des Connors, Borg, Lendl, Nastase et surtout Mc Enroe, je garde une tendresse particulière pour le tennis et surtout les légendes qui le font. Les colères légendaires du grand John, les bouderies de Leconte, le match fleuve de Santoro, Roland Garros en 1983 et la victoire de Noah, les bermudas improbables d’Agassi à sa période néo-grunge, le service à la cuillère de Chang : autant de souvenirs inoubliables. Je n’oublie évidemment pas la sublime Steffi Graff (pour l’avoir vue jouer en live, LA puissance tout simplement), Martina Navratilova, Chris Evert (pour ceux qui s'en souviennent) ou encore Monica Seles.
Mais aujourd’hui c’est Roger Federer qui entre encore un peu plus dans la légende.
Après avoir enfin fait plier Roland Garros qui lui résistait (le fourbe) depuis si longtemps, il remporte son 6ème Wimbledon devant Pete Sampras, le maître des lieux. Un match hallucinant, un cinquième set qui aligne 16-14 : du délire !
Le palmarès est impressionnant : 237 semaines au sommet du classement ATP, 15 victoires en grand Chelem depuis 2003, 20 finales de tournois majeurs d’affilée. Tout simplement le joueur le plus titré de l’histoire du tennis.
Que dire de plus ? Chapeau bas Monsieur…