Promenons-nous au jardin pour ramasser cassis et groseilles gorgés de saveurs et de soleil. La cueillette nous a ouvert l’appétit et il est temps de passer en cuisine pour préparer quelques douceurs avec ces beaux fruits.
Et en matière de douceurs, que demander de mieux que de délcieux muffins bien moelleux ? Très vite préparés, ils sont également très vite mangés par les gourmands affamés.
La recette originale vient du livre Un million de menus inratables. Je l’ai modifiée en changeant les fruits qui y étaient utilisés et en mélangeant sucre en poudre et rapadura.
Pour 10 muffins :
65 g de groseilles + 65 g de cassis ;
80 g de beurre doux à température ambiante ;
40 g de sucre en poudre ;
40 g de rapadura ;
2 oeufs moyens ;
130 g de farine de blé ;
2 cuillères à café de levure chimique ;
1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre ;
1 pincée de sel fin ;
beurre pour les moules si ceux que vous utilisez ne sont ni antiadhésifs ni en silicone.
Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
1) Lavez et séchez les fruits. Détachez les grains des grappes.
2) Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6).
3) Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez les deux sucres ; mélangez jusqu’à ce que la préparation ait une consistance crémeuse.
4) Tamisez la farine et la levure.
5) Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois, la farine et la levure tamisées, la cannelle et le sel. Mélangez.
6) Ajoutez les fruits à la préparation. Mélangez très délicatement pour ne pas les abîmer.
7) Répartissez la pâte dans des moules à muffins que vous aurez beurrés au préalable si besoin est. Remplissez-les aux trois-quarts de leur hauteur. Enfournez pour 15 minutes. Les gâteaux sont cuits si la pointe d’un couteau plantée en leur centre ressort sèche. Démoulez les muffins sur une grille lorsqu’ils sont tièdes. Laissez-les refroidir avant de les déguster.
Ces petits gâteaux se conservent dans une boîte en fer blanc, dans un endroit frais.
Si vous n’avez pas la chance d’avoir de jardin mais que vous êtes tenté par la cueillette, sachez que des producteurs ouvrent leur exploitation au public pour cueillir et ramasser des fruits et des légumes.