Magazine Culture

Excuses publiques

Par Eguillot
Après vérification ce matin par mes soins, Les Explorateurs n'est pas commandable en librairie. Le seul moyen pour quelqu'un de le commander par ce biais serait de demander au libraire d'envoyer un e-mail à l'éditeur. A ce compte, on l'aura compris, autant le commander directement auprès de l'éditeur ! Je tiens ici à vous présenter toutes mes excuses. Je suis désolé du dérangement que j'ai pu occasionner. En annonçant que vous pourriez à partir du lundi 6 juillet 2009 commander le livre en librairie, non seulement je me sens responsable vis-à-vis de vous, lecteurs, mais c'est ma crédibilité que j'ai mise en jeu. Celle-ci se retrouve donc aujourd'hui entachée. Je ne peux que le déplorer et constater les dégâts. Il ne me reste qu'un dicton auquel me raccrocher : "faute avouée est à moitié pardonnée". Pour ceux qui se demanderaient quel est le contrat j'ai passé auprès de Lokomodo, il s'agit bel et bien d'un contrat à compte d'éditeur. Je reproduis ci-dessous le premier paragraphe du contrat en question, en attirant votre attention sur le troisième alinéa.
"SONT CONVENUS DE CE QUI SUIT :
M.Emmanuel Guillot cède à l'Editeur qui accepte pour lui et ses ayants droit, dans les termes des dispositions ci-après énoncées, le droit exclusif d'exploiter sa propriété littéraire sur l'ouvrage de sa composition qui a pour titre :
Les Explorateurs
Dans le cadre du présent traité, l'Auteur cède à l'Editeur le droit exclusif d'imprimer, publier, reproduire et vendre ledit ouvrage sous forme d'éditions de tous formats, ordinaires, illustrées, de luxe ou populaires, à tirage limité ou non.
De son côté, l'Editeur s'engage à assurer à ses frais la publication en librairie de cet ouvrage et il s'emploiera à lui procurer, par une diffusion dans le public et auprès des tiers susceptibles d'être intéressés, les conditions favorables à cette exploitation sous toutes les formes. En considération de cet engagement pris par l'Editeur, et une telle publication étant susceptible d'apporter à l'ouvrage une exploitation plus étendue, l'Auteur cède en outre à l'Editeur, qui aura seul le pouvoir de les gérer et d'en disposer, tous les droits patrimoniaux d'adaptation, de reproduction et représentation de l'ouvrage.
La présente cession aura effet en tous lieux et pour tout le temps que durera la propriété littéraire de l'Auteur et de ses ayants droit, d'après les législations tant nationales qu'étrangères et les conventions internationales actuelles ou futures, y compris les prolongations qui pourraient être apportées à cette durée.
L'Auteur garantit à l'Editeur la jouissance entière et lib re de toute servitude des droits cédés, contre tous troubles, revendications et évictions quelconques."
Il y a aussi une clause dite de droit de préférence qui prévoit que l'auteur accorde à l'éditeur un droit de préférence sur ses trois prochains ouvrages.
Il s'agit donc d'un engagement fort de la part de l'auteur. Mais également, bien entendu et en juste contrepartie, de l'éditeur. Je vous laisse tirer vos conclusions. Et je renouvèle mes excuses auprès de tous les lecteurs qui auraient voulu acquérir Les Explorateurs en librairie.
Emmanuel Guillot, alias Alan Spade


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eguillot 1687 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines