Magazine Culture

Sell Out ! de Yeo Joon Han

Publié le 07 juillet 2009 par Diana
Sell Out ! de Yeo Joon HanAttention OVNI. Le cinéaste malaisien Yeo Joon Han réalise comme premier film, un film déjanté tragi-comique. $E11.OU7 ! (2008) est une œuvre cinématographique non identifiée qui fustige la société de consommation via les médias ainsi que les firmes multinationales. Une satire sociale fourre tout qui pointe du doigt les dérives de nos sociétés avec un sens aigu de l’originalité.
Sell Out ! de Yeo Joon HanÁ Kuala Lumpur, Eric Tan est un ingénieur pour le compte de Fony Electronics, puissante entreprise aux multiples activités. Bien que brillant, il est incompris par une hiérarchie qui ne recherche que le profit. Au sein de la même entreprise, Rafflesia Pong est une présentatrice de télé qui anime une émission d’art où l’audimat est en chute libre. Cette dernière va faire preuve d’altruisme et d’ambition pour conserver son métier…
Sell Out ! de Yeo Joon HanYeo Joon Han n’y va pas par quatre chemins avec ce Sell Out ! et prend un malin plaisir à passer au crible la télé-réalité, le monde du travail en général mais aussi le cinéma d’auteur dont il se moque en imitant un réalisateur « type auteur ». Il y a également cette scène qui pastiche Wong Kar-wai, on sait dès lors que le cinéaste ne se prend pas au sérieux et fait preuve d’une grande autodérision. Certes le film du malaisien est quelque peu brouillon mais parvient à distraire sans non plus défrayer les chroniques.
Sell Out ! de Yeo Joon HanSell Out ! nous fait passer un bon moment avec des personnages haut en couleur mis en scène dans des gags de situations granguignolesque à l’image des jeux de mots distillés tout du long. Yeo Joon Han en plus d’être le réalisateur est le scénariste, c’est à lui qu’on doit également les scènes chantées qui participent au délire filmique lorsqu’il ne nous invite pas à un karaoké en direct. Si Sell Out ! n’est pas un grand film, on félicitera tout de même l’audace de son auteur à être resté lui-même pour réaliser le film qu’il souhaitait. Et si la mise en scène manque de style, elle s’adapte au contenu pour nous livrer un film drôle et novateur.
On espère tout de même que Yeo Joon Han ne mettra pas autant de temps à nous livrer un second long métrage qu’il a mis à réaliser Sell Out ! Il est d’ores et déjà un cinéaste à suivre.
I.D.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diana 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine