Magazine Culture

BERBERIAN, Viken

Par Krri

Biographie

Un jeune auteur peu disert sur son parcours mais très présent sur la toile, dans de nombreux entretiens qu'il a donnés suite à la publication de son premier roman traduit en français 

Viken Berberian est né à Beyrouth d'une famille d'origine arménienne. Il grandit à Los Angeles (il est américain), entreprend des études à l'Université de Columbia puis poursuit son cursus à Londres à la "School of Economics". Il travaille ensuite pendant plusieurs années comme analyste financier pour une fonds de pension à New York et écrit des articles  sur la finance et l'économie pour "The New York Times", "Financial Times", "Los Angeles Times". Il partage sa vie entre New York et la France, de Marseille à Paris, où il est désormais installé.

En 2002, son tout premier roman est publié aux États-Unis, il s'agit de "The cyclist", traduit à ce jour en italien, hébreux et hollandais, sélectionné pour le "Standford University William Saroyan International Prize for writing". Un second roman paraît en 2007, "Das Kapital: a novel of love and money markets", accueilli très favorablement dans son pays, où il fait figure de visionnaire face à la crise planétaire qui frappe bientôt les milieux boursiers. Le livre est publié en France au début de l'année 2009, aux éditions Gallmeister dans leur nouvelle collection "Americana" sous le titre raccourci Das Kapital, les critiques sont dithyrambiques, dont "Livres Hebdo" qui salue Viken Berberian comme « un romancier aussi doué que visionnaire »

Un auteur à découvrir et à suivre...

Elleon

~

Résumé

Bonne lecture

««« auteurs B


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines