Magazine Beaux Arts

Créer un Mandala

Publié le 08 juillet 2009 par Myarts

Un mandala, est-ce de l’art ? Nous réfléchissons.

Mandala

Le mot mandala signifie «Cercle sacré» ou «Cercle magique». Semble-t-il, il représente le monde idéal. Sa forme géométrique a un centre et une périphérie. Le premier symbolise la concentration et la seconde, elle se réfère à l’organisation. Chaque mandala a comme contenu un Mantra, soit l’âme du mandala.

Un mandala repose sur trois principes d’organisation : le point central, le rayonnement de ce point et la frontière extérieure circulaire. En passant, nous avons l’air très savants, méfiez-vous

;-)
nous l’avons appris à l’instant même en flânant sur le net.

Nous apprenons que C. G. Jung considère le mandala comme archétype, le reflet du Soi. Par sa double symétrie formant de carrés et de cercles, le mandala reproduit notre psychisme, contient et organise les énergies archétypales de l’inconscient, mais d’une manière assimilable par la conscience, qui fait référence à la participation au coloriage du schéma pré-tracé du mandala.

Selon le petit texte du courriel, au 7e jour, les moines qui ont créé le mandala jettent leur magnifique travail dans l’eau du fleuve pour démontrer qu’on ne doit pas s’attacher aux choses terrestres. Nous avons l’impression que cette explication accorde une trop grande importance au symbolisme de la finalité en omettant l’essentiel du processus qui, à notre humble avis, est éminemment plus important que la destruction du schéma coloré.

Créer un mandala

Coloriage d'un mandala

Faire un grand mandala


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte