Au lu des récentes déclarations de M. Night Shyamalan au sujet de son prochain film « The Last Airbender », on est tenté de comprendre que la mise en chantier d’une trilogie devient presque inévitable.
Le cinéaste américano-indien et le producteur Frank Marshall parlent ainsi tour à tour des tenants et des avancées du projet. Marshall confie : « Nous les réalisons un à un, parce qu’ils sont écrits un à un. Night travaille actuellement sur le script du second volet, mais il n’a pas encore eu le temps d’écrire ce second ni le troisième. Il réfléchit à l’arc de ces trois films. Une des choses que nous allons effectuer, c’est d’utiliser les décors, bateaux et éléments issus de chaque nation différente pour ce film et de les inclure ensuite au sein du deuxième et troisième film. »
Le producteur poursuit : « Nous n’attendons pas. Juste qu’on n’a pas assez de temps. Night terminera ce film, puis le script, et ensuite nous nous préparerons pour le prochain (volet). Je pense que tout ceci s’étalera sur six ans. » Shyamalan promet quant à lui que : « The Last Airbender sera un film très divertissant, un film d’été vraiment amusant. Mais au fond, ce sera sérieux également, car ça parle de génocide, de notre connexion avec la planète et de toutes ces choses qui m’intéressent si vous avez vu les autres films que j’ai faits. Pour moi, c’est un film important. »
Intitulé « The Last Airbender : le dernier maître de l’air », le premier volet de la trilogie devrait sortir dans les salles obscures en juillet 2010. Vous pouvez voir la première bande-annonce ici.