Magazine Cuisine

Bolly' food au menu ... : Byriani, Parathas, Kulfi & co ...

Par Celine

Bolywood_Menu__1_

Un repas indien, c'est une invitation pour un voyage des sens au travers d'odeurs, de saveurs, de texture ... une alliance de tout un mélange et d'alliance d'épices, de piment plus ou moins fort, de noix, de riz parfumé; des variétés de pains et de galettes; de petits accompagnement pour calmer le feu du piment ou des currys et de douceurs souvent riche et sucrées à point ... C'est une cuisine qui se savoure d'abord avec les yeux et l'odorat avant de se delecter de ses parfums et riches saveurs à la dégustation. Difficile de ne pas y trouver son compte parmi toutes les variétés et l'incroyable diversitées de mets traditionnels de la cuisine indienne.

Pour ce menu, le Biryani de Poulet, plat généreux et délicieux, fut le maître du repas, accompagné de Raïta de concombre, tout fraiche et de Triangular Parathas encore tout chaud; le tout se terminant en beauté sur une note sucré avec la glace indienne par excellence : Kulfi de Pistaches et un petit dôme tiède de Halwa au caramel.

Bolywood_Menu__2_

Pour le Biryani de Poulet, la recette de Minouchkah du blog " Passion Culinaire " tout en étapes fut une ôde à la beauté de cette cuisine. Certes, la recette demande du temps et de la patience mais elle en vaut la peine car le Biryani obtenue est delicieux. Servi, ici, avec un quartiers d'oeufs durs, des cajou grillées et des raisins secs et de la Raïta de concombre ( clic ) tout fraiche ...

Pour découvrir la recette de Minouchkah, clic !

Bolywood_Menu

Les Triangular Parathas ont été confectionnés suivant la recette du site de refence en matiere de cuisine indienne vegetarienne " Mahanandi ", clic !

Le pliage de ces parathas s'effectue sans diccultées, rien à voir avec le pliage complexe des Porottas ( clic ) par exemple :

Bolywood_Menu__7_

Bollywood_Menu_Pain

Bolywood_Menu__15_

Après avoir séparés la pâte en plusieurs boules de même taille ( idéalement, les peser ), huiler un peu le plan de travail, on étale chaque boule en un cercle régulier puis on plie en 2, on ré-étale un peu à l'aide du rouleau; on plie ce demi-cercle en deux pour obtenir un triangle que l'on ré-étale légèrement avant de faire cuire à feu moyen/doux dans une poele légèrement huilée en les tournant régulièrement pour que les deux faces de cuisent de façon parfaitement homogène.

Pour avoir un joli " feuilletage " bien séparé, il faudra veiller impérativement à bien huiler, beurrer ( ou passer au ghee ), la surface de la pâte avant chaque pliage du départ avec le rond de pâte seule jusqu'au dernier pliage.

Pour garder ses Parathas bien tendres, il est important de les placer dans un torchon, bien enfermé, dès leur fin de cuisson. Il est d'ailleurs également agréable, pour des garder la souplesse des parathas de les badigeonner délicatement au pinceau, dès la fin de cuisson, d'un peu de beurre fondu ou de ghee en une très fine couche.

Bolywood_Menu__3_

Le Kulfi, cette "glace" indienne aux pistaches aggrémentée d'une pointe de cardamome est incontestablement l'une des douceurs les plus connues de la cuisine indienne; à l'origine elle se fait à partir de lait que l'on fait réduire longuement mais ici, c'est une version non-traditionnelle faite de lait concentré et de creme, sans sorbetière, inratable et absolument delicieux ! Le Kulfi est parfaitement fondant et crémeux en bouche, sans cristaux ou paillettes de glaces, la pistache apporte tout en douceur sa saveur à la glace rehaussé par un peu de cardamome ...

Inspiré d'une recette du blog " One Hot Stove ", recette originale : clic !

Bolywood_Menu__5_

Pour 10 à 12 personnes :

1 boite de 360g de lait concentré non sucré type " gloria "

1 boite de 420g de lait concentré sucré

1 cup de crème entière ( 250 ml )

1 cc de cardamome moulue

1/2 cup de pistaches en poudre fine ( 125 ml ) + quelques une grossièrement concassées

Quelques gouttes de colorant vert

Bolywood_Menu__4_

Dans un blendeur, verser les laits concentrés ( sucré et non sucré ), la crème, les pistaches en poudre fine et la cardamome. Mixer quelques instants jusqu'à consistance parfaitement lisse et homogène.

Ajouter les pistaches concassées grossièrement à la fin et donner un dernier coup de mixer sans insister pour que les pistaches ne soient pas réduites en poudre mais gardent un peu de consistance.

Verser la préparation dans des petits moules.

Déposer au congélateur pour une nuit.

Le lendemain, au moment de déguster, passer les petits moules sous l'eau très chaude quelques secondes et déguster poudré de quelques pistaches concassées et de quelques coulées d'un petit sirop à la rose si désiré.

Le Kulfi est accompagné ici d'un petit dôme de Halwa au Caramel encore tiède ( c'est là qu'il est le meilleur ! ) déniché chez Valérie du blog " Cuisine et Voyage ", ici ( clic ) !

Bolywood_Menu__6_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte