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Les amours d'Astrée...: un classique du XVIIe siècle

Par Sylvie

L'Astrée d'HONORE D'URFE
Les amours d'Astrée...: un classique du XVIIe siècle
...adapté au cinéma par ERIC ROHMER : Les amours d'Astrée et Céladon

Il revient à Eric Rohmer le mérite d'avoir remis au goût du jour le plus gros succès littéraire du XVIIe siècle, détrôné un siècle plus tard par La Nouvelle Héloïse de Rousseau. Ce roman fleuve de 5000 pages nous plonge au Ve siècle, sans une Gaule paradisiaque gouvernée par des druides. Les nymphes y côtoient les humains, les bergers y font paître leurs troupeaux et...tombent amoureux. 
C'est ce qu'on a appelé une pastorale : dans un cadre idyllique, les amours contrariées de deux jeunes bergers....

Imaginez une jeune fille qui surprend son amoureux en train de folâtrer avec une autre jouvencelle. Malgré les supplications de Céladon, Astrée rompt et lui ordonne de ne plus apparaître devant ses yeux.  Par désespoir, Céladon se jette dans la rivière....et est recueilli par de charmantes nymphes, descendantes des dieux. 
L'une d'entre elles tombe amoureuse du charmant Céladon. Mais ce dernier n'a de cesse de retrouver Astrée. 
Cette dernière découvre la vérité sur l'amour de Céladon mais il est trop tard puisqu'elle le croit mort. Céladon quitte les nymphes et est recueilli par les druides. Comment peut-il retrouver Astrée alors qu'elle le croit mort et qu'en plus, il refuse de rompre le serment qui lui interdit d'apparaître devant elle ?
C'est alors que le chef des druides lui conseille de se déguiser dans les vêtements....de sa fille !  Avant l'heure, une belle leçon de marivaudage ! C'est donc déguisé en fille que Céladon va réapparaître aux yeux de son élue....
Cette intrigue surannée au possible est pleine de charme ! Un décor somptueux, des beaux corps et visages, du romanesque à l'état pur !
Le film de Rohmer est d'aborsd très beau esthétiquement. Nous sommes transportés dans un autre temps, dans un pays paradisiaque. Il filme les corps de manière très sensuelle. 
Mais cette histoire va bien au delà d'une mièvre histoire d'amour. Rohmer nous livre une réflexion sur les mythes fondateurs de l'Occident : la naissance de l'amour entre deux êtres, la monogamie, le monothéisme et surtout le lien entre l'amour profane et l'amour divin. Lors de sa retraite, Céladon construit un temple pour honorer Astrée et son double divin. Le druide livre une réflexion sur la naissance du monothéisme : en aimant plusieurs figures (les dieux romains), nous vénérons les attributs (la justice, la force, la beauté) d'une figure unique, le dieu du monothéisme. 
L'amour profane lié à l'amour divin. Une belle réminiscence platonicienne. 
Une belle occasion de découvrir un roman méconnu....réputé illisible !


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