Magazine Environnement

Climat : un accord au G8 ?!

Publié le 08 juillet 2009 par Arnaudgossement

aquila.jpgLe film des négociations climatiques ne fait que commencer et promet bien des rebondissements !

Alors que le Forum des économies majeures n'a pas réussi hier à conclure un accord sur la réduction des émissions de gaz à effet, le G8 réuni à Aquila a réussi.

En effet, l'AFP vient de l'annoncer : le sommet du G8 réuni en ce moment à Aquila en Italie serait finalement parvenu à un accord sur l'objectif de réduction des émissions des gaz à effet de serre d'ici 2050.

Trés concrètement, l'objectif d'un réduction de 80% s'imposerait pour les pays les plus industrialisés, de 50% pour les autres. Vu sous cet angle, c'est une grande avancée !

Restent cependant bien des questions sans réponse...

Première question  : Si le G8 se met d'accord aujourd'hui, le MEF à 16 d'hier n'a pas réussi à le faire. Que va-t-il se passer lorsque tous les Etats participant aux négociations de Copenhague seront réunis ? Le G8 ne représente plus le monde entier loin s'en faut.

Deuxième question  : cet objectif de réduction est il assorti de contreparties ? Je n'ai pas la déclaration finale d'Aquila sous le nez mais il faut faire attention à ce que le terme "réduction" ne cache ceux de "compensation" ou de "séquestration" du CO².....Le projet de loi américain dont on parle tant consacre son premier volet à la capture et au stockage de carbone. On peut en penser ce que l'on veut mais ce n'est pour moi pas de la réduction à la source.

Troisième question : Quelle sera la valeur juridique de l'accord de Copenhague ? Certes le mémorandum français prévoit un "accord juridfiquement contraignant mais n'explique pas du tout en quoi il le serait..... Si Copenhague accouche d'une déclaration sans contrainte, constitué des expressions et termes diplomatiques que l'on retrouve dans la déclaration d'Aquila, on sera confronté au même problème de traduction dans les faits que pour le protocole de Kyoto....

Quatrième question : celle-ci reste entière...quelle est limplication des citoyens, de leurs représentants et des corps intermédiaires ? Même le meilleur des acccord ne sera d'aucune utilité s'il n'est pas réceptionné et porté par les populations et les acteurs politiques, économiques dans le monde. Là dessus, le problème reste entier.

Dépêche Reuters ici.

Dépêche AFP ci dessous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine