Magazine Culture

Caroline Quine : "Alice"

Par Schlabaya

null

Les différents romans de la série "Alice" ont tous été signés sous le pseudonyme collectif de "Caroline Quine", nom de plume désignant de nombreux nègres ayant travaillé pour le consortium Stratemeyer.

Alice est une éternelle jeune fille : âgée de quinze ou seize ans dans ses toutes premières aventures, elle se stabilise à dix-huit par la suite et ne vieillira plus. Sportive accomplie, très jolie (forcément de type aryen, élancée et blonde aux yeux bleus), elle est également cultivée, intelligente, débrouillarde, perspicace, et dotée d'un coeur d'or. Par le plus grand des hasards, elle se retrouve sans arrêt mêlée à des mystères (vols, enlèvements, agressions, menaces...) qu'elle parvient immanquablement à résoudre grâce à son grand courage, à ses intuitions fulgurantes et à sa chance incroyable. Elle est assistée dans ses

null
enquêtes par son père, un avocat de renom, par ses amies, Marion la téméraire et Bess la froussarde, par son petit ami Ned, et par Bob et Daniel, amis de Ned et soupirants respectifs de Marion et de Bess. Partout où Alice passe, le crime trépasse et le bon droit est rétabli... 

Bien entendu, les aventures d'Alice obéissent simplement aux lois du genre : une héroïne juvénile à laquelle les préados peuvent s'identifier, une succession de péripéties destinées à tenir le lecteur en haleine, et une fin morale. On peut tout de même regretter un certain manque de finesse dans la description des personnages : Alice est un peu trop parfaite (elle excelle vraiment dans tous les domaines !) les autres protagonistes sont quant à eux trop stéréotypés (qu'on pense seulement à ses amies Marion et Bess, de vraies caricatures), les méchants se trahissent d'eux-mêmes trop facilement, etc.

Caroline Quine :
Mais cela reste une lecture plaisante qui nous rappelle nos vertes années ! Je ne sais pas cependant si cette série, un peu vieillotte, parvient encore à séduire les 10-12 ans de nos jours, malgré les efforts entrepris pour moderniser aussi bien les histoires que les illustrations (j'avoue d'ailleurs ma préférence pour les couvertures cartonnées avec les dessins démodés, j'espère être pardonnée en raison de mon grand âge !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Schlabaya 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines