Magazine Culture

"Poèmes palestiniens" de Mahmoud Darwich

Par Anom Yme
"Poèmes palestiniens" de Mahmoud Darwich
Cerf / 205 p.

Quoi de mieux, en ces temps troublés de début d'année, que de se replonger dans les « Poèmes palestiniens » du grand Mahmoud Darwich ? Épuisés depuis quelques temps déjà, les voilà à nouveau disponibles dans une belle édition, précédés des non moins saisissantes « Chroniques de la tristesse ordinaire ». Alors ne boudons pas notre plaisir de lire ou relire ce symbole d'un peuple qui souffre, chaque jour un peu plus, si cela est encore possible.

La poésie de Darwich est un appel, un cri. Une dénonciation et en même temps un pas en avant. Arabe israélien, enfant de Palestine, expulsé puis emprisonné, cet ancien adhérant du parti communiste ne mâche pas ses mots et sa peine. Et si certains de ses poèmes comme Identité (Sajjel : Ana arabi) sont récités de par le monde comme de véritables hymnes, d'autres, moins connus, méritent le détour. Alors qu'on se le dise, pour tout amoureux de la poésie, passer à côté d'un tel recueil serait une véritable erreur.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines