Magazine Culture

La soumission à l’autorité, et les expériences à la frontière de l’éthique

Publié le 09 juillet 2009 par Bastienb

Connaissez-vous le film « Das Experiment»  ? Il s’agit en fait d’un film retraçant une expérience où un certain nombre de personnes deviennent des gardiens de prison, et d’autres des prisonniers. Ce film reprend dans la réalité les principaux faits d’une vraie expérience, dite expérience de Stanford( ref).

La vraie expérience finit très mal: après 6 jours, contre les 2 semaines prévues, les gardes se sont réellement appropriés leur rôles, infligeant de façon assez sadique des punitions corporelles, sexuelles, et mentales. Le responsable de l’expérience, Philip Zimbardo, en perdit rapidement le contrôle, ayant lui-même fini par rentrer dans l’expérience.

Il fallut l’intervention d’une jeune diplômée, extérieure à l’expérience, pour mettre fin à cette expérience et aux traitements sadiques des gardes…

Une autre expérience, célèbre également, a été réalisée par Stanley Milgram, justement un ancien camarade de classe de Philip Zimbardo. Cette expérience se déroulait avec deux personnes principalement: une personne A qui posait des questions à une personne B, et qui infligeait des chocs électriques de plus en plus fort (jusqu’à devenir létaux) à la personne B à chaque mauvaise réponse. Une troisième personne C, supervisant le « quizz », se positionnait en tant que figure de l’autorité de l’expérience. (ref)

Pour mieux comprendre, une petite vidéo issue de cette expérience: ">Vidéo de la vraie expérience de Milgram

Une autre issue du film « I comme Icare»  décrivant assez bien l’expérience en entier: extrait de I comme Icare

Quelles conclusions et quels buts?

Ces expériences tendaient à établir la place de l’obéissance et le pouvoir de l’autorité dans la société, et à démontrer la thèse d’un comportement en fonction de l’environnement et des situations, et non des prédispositions (génétiques, éducationnelles, etc.) des individus.

Bien que les méthodes appliquées soient assez accusables et répréhensibles, et que d’un point de vue scientifique tous les arguments ne soient pas parfaitement étayables, ces expériences tentent de montrer à quel point nous sommes soumis à l’autorité et notre tendance à l’obéissance et à la conformité, même dans des situations assez inadmissibles, où la moralité même est remise en question.

Pour finir sur une note d’humour (qui va apparaître maintenant à vos yeux de façon assez lugubre, avouons le), voici une petite vidéo sur le pouvoir de la conformité: Le pouvoir de la conformité

ps: une petite dernière vidéo qui illustre un conditionnement dès notre plus jeune âge à une certaine idée du conformisme, du bien et du mal, et d’une hiérarchie entre individus:Poupées noire et blanche

Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine