Hummmmmmmm.... Comment un truc aussi simple que le houmous peut rendre un apéritif festif, sympatique et jovial ? Est-ce du à une texture crémeuse que l'on étale à l'envie en couche mince ou épaisse sur des pitas tièdes ? Ou bien, est-ce parce que rien que de prononcer le mot houmous on se sent ailleurs, par exemple dehors au soleil, les pieds dans l'eau... ? Ou bien encore, est-ce ce goût de pois chiche si singulier avec un peu de tahini qui le rend irrésistible ? A vrai dire, je m'en fiche un peu, j'adooooore le hoummmmmmmmmmous original mais j'aime avoir des variantes comme par exemple ces légumes travaillés comme un houmous à tartiner entre copains ou bien encore en solo, parce que, oui, c'est trop bon ;-) ...
Houmous du Puy, poivron rouge et copeaux de parmesan
Pour 6 copains
1 poivron rouge
1 verre à moutarde de lentilles du Puy
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier
huile d'olive
sel, poivre
quelques pluches de persil
des copeaux de parmesan
Préparer le poivron et les lentilles.
Faire noircir la peau du poivron sous le gril du four. Lorsque le poivron est froid, le peler et enlever les graines. Couper les 3/4 du poivron en grosses lanières et le reste en petits cubes. Réserver.
Faire cuire les lentilles à la casserole, dans 3 fois leur volume d'eau. Ajouter la gousse d'ail pelée et la feuille de laurier.
Préparer le houmous.
Dans un blender, déposer les lanières de poivron avec le jus qu'ils ont rendu et les lentilles égouttées. Saler et poivrer puis ajouter un filet très généreux d'huile d'olive. Blender jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter un peu d'huile ou un peu de jus de lentilles pour détendre si nécessaire.
Déposer le houmous dans un bol, parsemer de pluches de persil et des petits morceaux de poivrons. Finir par quelques copeaux de parmesan et un trait d'huile d'olive. Accompagner de pain libanais.