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Antique de Min Kyu dong [Festival Paris Cinéma]

Publié le 09 juillet 2009 par Diana
Antique de Min Kyu dong [Festival Paris Cinéma]Min Kyu-dong livre avec Antique/Seo yang gol dong yang gwa ja jeom Aen ti keu (2008) une comédie dramatique sud-coréenne qui prend racine dans un univers très « gay » et gaie. Il y traite avec légèreté de l’homosexualité autour de la pâtisserie française. Disons-le : c’est stéréotypé à souhait pour notre plus grand... malheur.
Antique de Min Kyu dong [Festival Paris Cinéma]Jin-hyuk qui déteste les pâtisseries se lance pourtant dans l’ouverture d’une pâtisserie chic parce que les clients sont des clientes et que du coup… Il engage pour se faire Sun-woo, un pâtissier ayant fait ses classes en France qui s’avère être un ancien camarade de lycée homosexuel. Ce dernier fait craquer tout les hommes, même les non gay. Ils sont rejoints par Gi-beom et Su-young et ne tardent pas à faire parler d’eux…
Antique de Min Kyu dong [Festival Paris Cinéma]Antique me pose un problème, au-delà des belles gueules sorties des magazines de mode pour plairent aux minettes, le dernier film de Min Kyu-dong manque d’authenticité. J’entends par là qu’Antique est une comédie de plus stéréotypée et sans originalité sauf qu’ici on parle ouvertement d’homosexualité, ce qui rime avec des situations cocasses. Certes on rit mais pas toujours. On est noyé par un flot de plans en discontinu, autre problème. Min Kyu-dong a-t-il peur de poser son action ? A-t-il peur de freiner cet amoncellement d’images ? Pense-t-il que s’arrêter un instant c’est tomber dans les longueurs ? La chose étant est qu’Antique à beau aller à cent à l’heure, il n’en reste pas moins long par moment. Qui pense-t-il duper ?
Antique de Min Kyu dong [Festival Paris Cinéma]La réalisation de Min Kyu-dong n’a rien de personnel ou d’intimiste. Elle est celle d’un réalisateur lambda, X ou Y qui signe un film grand public sans style si ce n’est celui des films à la mode. Le réalisateur sud-coréen filme Antique comme une romance qui serait un film d’action. Il se targue d’avoir filmé plus de trois mille plans, j’ai envie de lancer un wouah des plus péjoratif et après ? Le montage abruti, le film file constamment comme une fuite-en avant, presser d’en finir et de passer à autre chose le Min Kyu-dong ? L’écriture des personnages est grosse, en vérité elle est elle-même stéréotypée, on y esquisse un semblant de passé pour justifier de leur présence à l’écran, des scènes en plus pour remplir le film, dès fois qu’il ne serait pas assez long. On y ressent la peur d’observer, la peur du temps mort. Vite, vite, vite…
Le propos d’Antique s’essoufflant à vitesse grand V, le réalisateur décide d'adjoindre une pseudo-histoire de thriller sur un enlèvement pas crédible pour un sou. On a le sentiment qu’il fallait combler les trous que le prétexte de la comédie gay ne pouvait remplir. Du coup, on vient même à s’étonner de l’interdiction à sa sortie en salle. La façon dont est traitée l’homosexualité n’est pas crue, ni même profonde, mais juste là pour rire. Bref c’est un autre débat. Les acteurs ? No comment. Passons, j’ai le sentiment de déconstruire gratuitement le film de Min Kyu-dong. Le film a eu du succès en Corée, tant mieux pour lui. Combien de films fades en ont eu à ce jour ? Beaucoup trop à mon goût. Il n’en reste pas moins qu’Antique est une comédie qui se regarde. Pas sûr qu’on y remette les yeux devants une seconde fois. Antique fait partie de ces comédies des plus impersonnelles comme la Corée du sud sait si bien les faire pour notre plus grand… hum.
I.D.

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