Magazine Cinéma

Bancs publics (Versailles rive droite) - De Bruno Podalydès

Par Kilucru
Bancs publics (Versailles rive droite) - De Bruno Podalydès
Bancs publics (Versailles rive droite)
Un film français de Bruno Podalydès
Avec (voir l'affiche..)
Synopsis
Une banderole noire accrochée sous une fenêtre : "homme seul". Est-ce un cri du coeur, un appel au secours ? Les employés du bureau d'en face s'interrogent. Ils vont tenter de savoir de quoi il en retourne... Le même jour, au "square des francine", les amoureux, les solitaires, enfants, jeunes et plus âgés, une multitude de personnages se croisent. Plus tard, au magasin "Brico-dream", la valse des vendeurs et des clients. Les personnages des trois histoires se rencontrent. Des liens se tissent ...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Sur les talons, au propre comme au figuré, de Lucie (Florence Muller) nous empruntons RER, métro au rythme du claquement des talons de ces chaussures rouges alors que défile à l’écran un casting des plus sidérant, une grande partie du cinéma français est là. De Deneuve à Chantal Lauby, de Mathieu Amalric à Bruno Solo.. entre autres, c’est vous dire l’éclectisme !
Si la première partie et l’intrigante question soulevée par cette banderole fascine, le spectateur comme les deux secrétaires qui partagent le bureau de Lucie, c’est finalement toute l’entreprise qui s’interroge et envoie ces dernières en éclaireuses, tenter de percer le mystère !
En vain !
A l’heure du check-point réunissant tout le monde dans le bureau patronal, un Pierre Arditi, déboussolé par un coup de fil d’une présumé femme ou maitresse perd son latin et multiplie les lapsus fortement orientés façon sexus ! Une des situations des plus drôles !
La seconde partie, correspondant à un changement de lieu, le jardin public, pour casser la croute à midi ou encore s’adonner à mille et un passe-temps, Backgammon pour les uns, modèles réduits sur le bassin pour les derniers grands enfants, dragues et pleurs..bref la vie..Incarnée par ce casting sidérant ! apparition de l’un pour quelques minutes..Indispensable ou carrément inutile, juste pour feinter le spectateur qui s’empresse de coller un nom, voir une carrière sur ce visage entrevu.Bancs publics (Versailles rive droite) - De Bruno Podalydès
Et enfin bien que déjà entrevu le BricoDream ou BricoDrame selon l’humeur du néon, magasin d’outillage, où les vendeurs portent des blouses inspirés de « Folon », donnent d’ailleurs l’impression d’être dans la stratosphère ! Un magasin d’un genre nouveau, si proche de l’actuel si différent, un lieu où on évacue d’urgence l’ancienne armoire de Catherine Deneuve pour une opération de la dernière chance, un lieu où règne un surréalisme ici presque insupportable. ..too much is too much !
Et les vedettes défilent, heureusement notre appétit est encore et toujours aiguisé par l’énigme de cette bannière …
Et alors que Josiane Balasko découvre avec une allégresse non forcée, le magnifique aquarium (garni) célébrant son départ en retraite. Bien plus original qu’un banal voyage !
Là bas de l’autre cote de la rue, une histoire démarre alors qu’une « bannière » livre son redoutable et génial secret..Ce retournement final est fantastique je ne m’en suis pas douté une seule seconde…
Trop occupé par cette meute de "stars" de passage…. « tiens salut comment tu vas, t’as une demi-minute, on te consacre un plan..Cela roule ! Moteur, merci à la prochaine ! »
Voilou sur une idée de départ assez originale il faut malheureusement trop souvent s’égarer en route pour cependant arriver à une fin délectableDommage !
Excessif.Com "..La construction peut paraître légèrement « plan-plan » dans son ensemble, et le rythme en subit parfois les conséquences. Mais très vite, on s'attache aux nombreux personnages, en espérant les retrouver plus tard, ainsi qu'à cet étrange univers, d'abord réaliste puis fantaisiste, à l'intérieur duquel les êtres évoluent finalement avec beaucoup d'insouciance..."
CritiKat.Com "...Bruno Podalydès ... revient, après deux escapades au pays de Gaston Leroux, sur les terres franciliennes de son enfance, avec une galerie de personnages et d’acteurs qui rappellent l’étrange émotion que procuraient les films suscités, mais se noie bien trop souvent dans le convenu et le film à sketches mal dégrossi...."
Le Monde.Fr - "Bancs publics" : 80 acteurs français pour Podalydès
Le casting complet (CommeAu Cinema.Com)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines