En cette première journée de chaleur et de ciel dégagé en deux semaines, on a choisi de s’enfermer à l’Impérial pour assister à un programme double pour le moins inusité.
Le groupe de la région de Québec Tailor Made Fable démarrait notre Festival d’été 2009 et franchement, j’aurais préféré cirer mes chaussures plutôt que d’entendre cette pop-punk hyper corporative et douillette destinée à un public de musiqueplussiens. Le groupe a toutefois scoré très fort ce soir car ses fans s’étaient déplacés en grand nombre. Tant mieux pour lui.
Moi, j’étais venu pour DeVotchKa. Le temps que la salle se vide de moitié à l’entr’acte (clivage d’audiences oblige), le quatuor de Denver a foulé la scène pour me conquérir environ 43 secondes plus tard. Difficile en effet de résister à ce savoureux choc des cultures américaines (nord et centre) et européennes (est et ouest) savamment métissé et livré par d’excellents musiciens. Si des groupes comme Beirut, Calexico et Gogol Bordello vous branchent, vous auriez probablement adoré la prestation de DeVotchKa ce soir. Personnellement, je ne m’attendais pas à apprécier autant car sur album le genre finit par lasser un peu.
Reste que j’ai beaucoup de difficultés à m’expliquer la décision de programmer un groupe pop-rock pour ados avec un groupe alternatif-indé s’adressant à un public plutôt pointu. Chaque public y a trouvé son compte mais on aurait quand même préféré un mariage plus harmonieux.
(Photo : Flickr, kirstiecat)