Magazine Cuisine

Gâteau Fondant à l'Abricot

Par Tartinejeanne
  • Mettons l’abricot à l’honneur, tant qu’il est de saison ! Pour cette recette, j’ai suivi le principe du gâteau au yaourt, en utilisant le pot de yaourt comme doseur. Cette méthode ludique m’a fait retomber en enfance avec le souvenir exquis des gâteaux au yaourt préparés chez ma grand-mère, en compagnie de mes frères et sœurs. 

    Avec une pointe d’amande qui flatte l’abricot, ce gâteau est vraiment délicieux et parfait pour un goûter gourmand…

    Les ingrédients pour 4 personnes:
    500g d’abricots
    1 pot de yaourt nature
    1 pot de farine
    1 pot de poudre d’amandes
    1 ½ pot de sucre en poudre
    ½ pot d’huile végétale
     ½ sachet de levure chimique
     
    2 oeufs

    Préparation
    1. Dans une jatte, mélanger le yaourt avec les œufs et le sucre. Ajouter ensuite la farine ainsi que la poudre d’amandes. Enfin, ajouter la farine et l’huile. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et sans grumeaux.

    2.
    Laver les abricots. Les couper en deux et ôter leur noyau. Préchauffer le four à 180°C.

    3.
    Huiler le fond et les bords d’un moule à gâteaux. Disposer les demis abricots sur le fond, dos en l’air. Verser l’appareil à gâteau dessus. Placer au four une trentaine de minutes à 180°C.

    Gâteau Fondant à l'Abricot On peut tout à fait décliner cette recette avec d’autres fruits de saison, cerises, pêches, prunes, framboises, et remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette ou de pistache, selon les goûts…

    Gâteau Fondant à l'Abricot Voici encore un dessert qui n’a pas besoin qu’on lui ajoute du sucre. Une fois de plus j’opte pour des bulles. Mais cette fois, elles viendront du Languedoc, avec une Blanquette de Limoux Brut. Elle est issue principalement du cépage local traditionnel, le Mauzac, et se boit jeune, dans les deux ans généralement.

Gâteau Fondant à l'Abricot

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte