Magazine

Les baies de goji lutte contre le viellissement de l'oeil

Publié le 25 juin 2009 par Hang
Les baies de goji lutte contre le viellissement de l'oeil
Les baies de goji sont riches en caroténoides, notamment en lutéine et en zéaxanthine.



Ces 2 caroténoides sont intéressants pour la santé.

  • Ils retardent le viellissement de l'oeil. Il faut dans ce cas 10 mg / j de lutéine pour une pleine efficacité.
  • Ils améliorent la pigmentation de la peau.
  • Ils protègent la prostate chez l'homme .

Ce sont de forts antioxydants.
Le goji contient environ 120 mg de zeaxanthine
Où trouver du goji : voir notre
comparaison sur la qualité des goji bio


Définition de la zeaxanthine

La  zéaxantine C40H5602 est un pigment de la famille des caroténoïdes (xantophilles) qui donne sa couleur jaune aux grains de maïs. C'est un isomere de la lutéine (numéro E161b). On la retrouve notamment dans les choux-fleurs. L'adjonction d'une huile végétale augmente sa biodisponibilité pour l'organisme humain.

La zéaxanthine est utilisé comme additif alimentaire, tout comme la lutéine, et porte le numéro E161h. Ces deux colorants alimentaires naturels sont les deux seuls xanthophylles autorisés en France, les autres composés portant les indices A, C, D, E et F sont interdits. La zéaxanthine alimentaire est soit produite par synthèse, soit un extrait de Tagetes erecta

Elle est souvent associée à la lutéine dans le jaune d'oeuf, le jus d'orange ou les épinards.

Lorsqu’elles sont ingérées, la lutéine et la zéaxanthine se dissolvent dans les hydrocarbures et contribuent à la teinte jaunâtre des graises animales.

Elles s’accumulent au niveau de la macula de la rétine pour filtrer une partie de la lumière bleue et des ultraviolets, et pour éliminer les radicaux libres. (source wikipedia:http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9axanthine)

La zéaxanthine est l'isomère de la lutéine (c'est à dire le cousin de la lutéine).

Définition de la lutéine
La lutéine est un caroténoïde (molécule de la famille du béta-carotène), plus précisément un xanthophylle (caroténoïde contenant des atomes d’oxygène).
De couleur jaune, elle est présente – masquée par la chlorophylle - dans les légumes verts (choux, brocoli, laitue, épinard) sous la forme dite « libre » ou « alcool », et dans les fruits de couleur jaune orangée (agrumes par exemple) et certaines fleurs sous la forme « esters ».
Les esters de lutéine sont hydrolysés dans l’intestin en « lutéine libre », il a été démontré que les 2 formes ont des biodisponibilités équivalentes.
Comme tous les caroténoïdes, c’est un antioxydant.
La lutéine a un rôle bien particulier dans l’organisme : elle se concentre, ainsi que la molécule très proche de zéaxanthine, en une petite tache jaune que nous avons tous sur la rétine, la macula. On la retrouve aussi dans le cristallin.
La macula est le point focal de la rétine, toujours excité voire agressé par les rayons lumineux lorsque nous regardons : la lutéine présente en ce point protège les cellules rétiniennes de l’oxydation.
Une déficience en lutéine conduit à une affection grave se traduisant par une cécité précoce : la dégénérescence maculaire liée à l'age (DMLA).
Les études scientifiques – très nombreuses – conduites sur le sujet sont très concordantes, et il semble bien que le maintien d’une densité suffisante de lutéine au niveau de la macula soit un facteur clé pour la santé oculaire.
Par ailleurs, une étude italienne récente (2006) vient de démontrer des effets bénéfiques très nets de la lutéine sur la peau : augmentation (+46%) de la teneur en lipides de l’épiderme (donc un rôle anti-vieillissement) et amélioration de la résistance aux UV, sans doute dû aux propriétés anti-radicalaires.
L’augmentation des lipides épidermiques est d’ailleurs maximisée par une double prise :
application cutanée sous forme de crème cosmétique + prise orale de fruits très riches en carotènes
Le résultat est spéctaculaire (+63%).
D’autres études mettent également en évidence le rôle de la lutéine dans la prévention de certains cancers, comme c’est le cas pour de nombreux antioxydants naturels.
Nos sélections produits
Le 1er : Cocktail de caroténoïdes au bon goût de fruits.
Produit dosé à 23 mg/jour de carotenoïdes dont 10 mg / j de lutéine
Le 2nd : capsules concentré de lutéine
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hang 622 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte