Magazine Culture

Guy de Maupassant : "Contes grivois"

Par Schlabaya
Guy de Maupassant : Quatrième de couverture : "Il y a un Maupassant satiriste, un Maupassant fantastique, un Maupassant poète, un Maupassant naturaliste.
Il y a aussi un Maupassant peintre de la vie charnelle, dans ses joyeusetés et ses fureurs, ses bonheurs et ses singularités. C'est celui qu'on rencontrera dans ce livre. Des bordels ordinaires aux alcôves des demi-mondaines, des rives de la Seine (Mouche) au décor normand (Une partie de campagne), jusqu'en Afrique et même au cimetière Montmartre (Les Tombales), les contes rassemblés ici font l'inventaire des heurs et malheurs du désir dans tous les âges et à travers toutes les couches sociales.

Truculent ou féroce, d'une étonnante hardiesse et cependant jamais vulgaire, l'auteur de Boule de suif et de Bel-Ami est ici ce qu'il est toujours : le peintre éclatant et généreux de la vie sous toutes ses formes."

J'ai lu avec délices ce magnifique recueil de quarante nouvelles. Du fait de la censure, très aiguisée à l'époque, l'érotisme y est diffus. beaucoup plus suggéré que décrit en détail. Mais Maupassant excelle dans la retenue, et son art vise davantage à suggérer qu'à décrire en détail. Même s'il s'inscrit dans une certaine tradition gauloise, il ne cède jamais à la trivialité. Par ailleurs, il défend conjointement l'amour libre et la liberté de la femme à disposer de son corps. Or, la morale de l'époque, volontiers pudibonde, condamnait fermement le libertinage féminin, tout en fermant les yeux sur les incartades de ces messieurs. L'auteur, quant à lui, va jusqu'au bout de ses idées, et plaide pour un rapport au corps et à la sexualité assaini, d'où toute notion de péché aurait été extirpée. Pour sa modernité, pour l'humour et la finesse dont il fait preuve en décrivant ses semblables, Maupassant est un écrivain qui mérite d'être lu et relu.

      


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Schlabaya 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines